C’est le départ d’une centaine de jeunes Canadiens en direction de la Syrie pour rejoindre l’État islamique – et la mort de 17 d’entre eux jusqu’à maintenant – qui a motivé la réalisatrice Eileen Thalenberg à réaliser un documentaire A Jihadi In The Family, qui passera à CBC le jeudi 24 mars à 21h.
«Je me demandais si c’était vrai que Daesh représentait une grande menace chez nous, et avec qui est-ce que je pourrais parler?», raconte-t-elle en entrevue à L’Express.
Seule Christianne Boudreau, la mère de Damien Clairmont qui est au mort au combat en hiver 2013, alors qu’il avait rejoint l’armée djihadiste en novembre 2012, a accepté de parler de ce phénomène de radicalisation chez les jeunes.
«C’est un grand problème dont les familles ou amis ne parlent pas. Ils ont peur de la stigmatisation, du voisinage autant que des autres membres de la famille, qu’on leur reproche le comportement du jeune à cause de son éducation», explique-t-elle.
Témoignages
Ce documentaire est un beau témoignage de la difficulté des situations que vivent les familles après le départ de leur enfant.