Un nouvel instrument portatif peut rapidement et facilement détecter deux maladies importantes chez les vaches laitières avant que celles-ci ne soient malades.
Inventé à l’Université de Guelph par le professeur en ingénierie Suresh Neethirajan et par des chercheurs du Laboratoire BioNano, le nanobiocapteur utilise de petits bâtonnets diagnostiques pour indiquer si une vache a une cétose ou une maladie métabolique en analysant une petite quantité de sang ou de lait.
Des plates-formes de diagnostic par nanodétection pour les marqueurs biologiques de la cétose ou de la maladie métabolique, ont été mises au point et aident à identifier rapidement les niveaux élevés pouvant indiquer la présence de l’une ou l’autre des maladies chez les animaux qui semblent en bonne santé.
À l’heure actuelle, les échantillons de sang doivent être prélevés et acheminés à un laboratoire pour analyse, un processus coûteux qui peut nécessiter de cinq à sept jours pour obtenir un diagnostic.
«Il n’y a aucun test disponible à la ferme qui permet de tester les deux maladies simultanément», explique M. Neethirajan. «Cet appareil est semblable à un test de dépistage du diabète, puisqu’avec une seule goutte de sang, vous pouvez obtenir une mesure précise qui détermine si une maladie est présente ou non.»