Quand le photographié s’adresse au photographe

Jusqu’en avril au Ryerson Image Centre

L'exposition "Collaboration"


29 janvier 2018 à 8h00

Un «laboratoire collaboratif»: c’est ainsi qu’est présenté l’exposition «Collaboration: une histoire potentielle de la photographie» qui s’ouvre le 24 janvier au Ryerson Image Centre (RIC), situé au 33 rue Gould à Toronto.

Menée par Ariella Azoulay, Wendy Ewald, Susan Meiselas, Leigh Raiford et Laura Wexler, on y retrouve les travaux de différents photographes présentés sous forme de grilles réalisées par les étudiants des Universités Brown, California, Berkely, Ryerson et Yale.

«Qu’est-ce que la collaboration en photographie?», se sont demandé les commissaires. On pense interactions, relations, conversations, rencontres.

L’exposition « Collaboration »

Ainsi, les travaux récoltés illustrent sept réflexions autour de la photographie: les relations de pouvoir qu’elle engendre, la collaboration comme déclencheur de l’iconoclasme, la collaboration entre les personnes photographiées, l’implication des personnes photographiées, le rôle de partage de la photographie, la relation histoire/photographie, et le potentiel de l’appareil technologique.

Le travail est complet, pousse au questionnement et soulève des questions peu abordées en photographies… mais reste cependant très scolaire et trop dense.

Riches et pauvres

Une autre exposition, partie intégrante de «Collaboration», a grandement retenu notre attention. Intitulée «Rich and Poor», elle présente une partie du travail de Jim Goldberg, qui a réalisé des portraits de personnalités soit très riches, soit très pauvres de la Californie de 1977 à 1985.

Wendy Ewald, Portraits and Dreams – Children of Letcher County, Kentucky, 1976-present, included in Collaboration: A Potential History of Photography, research project led by Ariella Azoulay, Wendy Ewald, Susan Meiselas, Leigh Raiford, Laura Wexler, 2017.

Chaque cliché est annoté par les sujets de la photographie: quelques mots, voire quelques phrases dans lesquelles ils expriment leur condition sociale, et parfois s’adressent directement au photographe.

Cette série de photographies documentaires soulève beaucoup de questions et de thèmes, dont celui de la collaboration entre Jim Goldberg et ses sujets.

Une des personnes photographiées écrit par exemple ceci: «Maintenant, j’aperçois une porte de sortie vers un futur convenable. Je suis fatigué de cette merde, des drogues et tout ça. Peut-être que maintenant, je vais avoir le courage de faire quelque chose, quoi que ce soit. Je ne sais pas, on verra bien. Jim, merci. PS je t’aime.»

Une autre: «J’aime les privilèges que m’apporte ma condition favorisée – une grande maison, un domestique, de la nourriture exotique. Il y a beaucoup d’obligations qu’exige ma classe supérieure que je n’aime pas – une apparence correcte, un comportement préconisé, des idées pauvres. Pour le meilleur comme pour le pire, je gère ce paradoxe en vivant seule, en tant qu’artiste. Si tu veux retarder ta croissance, sois riche.»

Il faut noter que la plupart des autres sujets «riches» ont beaucoup moins de recul sur leur condition que celle-ci.

Les témoignages des personnes photographiées, apposés aux photographies prises par Jim Goldberg, ne résonnent que plus fort. Dans l’œil du photographe, leur vie prend une autre dimension, plus brute, malgré le papier verni – c’est le fruit de leur collaboration avec lui.

Jim Goldberg, Vickie Figueroa, San Francisco, Californie, 1982.

En route

Le RIC propose dans un même temps une exposition de la photographe Margaret Corry, intitulée Soon we were en route again…. Elle rassemble ses travaux de 1947 à 1963, des clichés pris aux quatre coins du monde par elle et son époux, lors de leurs nombreux voyages sur la route.

C’est une quantité impressionnante de clichés de leur vie quotidienne, et de nombreuses phrases écrites à la machine à écrire, pour légender les photos en noir et blanc.

On retrouve aussi le travail du photographe et vidéaste Ivan Sigal, qui s’est intéressé aux sociétés vivant des crises politiques et conflits, dans de nombreuses photographies et vidéos. Pour un documentaire touchant et brut, intitulé Karachi Circular Railway, il rappelle qu’il y a de la vie dans l’invivable.

Quelques albums de Margaret Corry

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Îles de Toronto, un archipel de loisirs et d’évasion

îles de toronto
De citadin torontois à Robinson Crusoé, il n’y a qu’un pas ! Toronto ne se résume pas seulement à son cadre urbain. De multiples nuances...
En lire plus...

25 mai 2018 à 17h00

Les libéraux peuvent-ils perdre leur statut de parti politique officiel?

Katheen Wynne
Le temps commence à manquer pour la première ministre sortante de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de convaincre les électeurs. Selon un récent sondage de...
En lire plus...

25 mai 2018 à 14h00

Agent de liaison communautaire – Mobilicité

La Cité - Titre du poste : Agent de liaison communautaire – Mobilicité Secteur : Bureau des affaires de Toronto Horaire de travail : 40 heures/semaine Rémunération (taux horaire) : 26,57 $...
En lire plus...

Cadre supérieur

The Greater Toronto Airport Authority - The Greater Toronto Airport Authority is looking to hire a Senior Officer, Community Investment Program. It is a permanent- full time position and a Salary of $34.93 per hour...
En lire plus...

Éducateur/éducatrice de garderie

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre d’éducateur ou d’éducatrice petite...
En lire plus...

Honneurs bien mérités pour Linda Cardinal et Paul Le Vay

AJEFO
Deux nouveaux membres de l’Ordre du mérite de l’AJEFO
En lire plus...

25 mai 2018 à 10h00

Quasi-unanimité des trois partis sur les thèmes francos

Elections Ontario 2018
Le débat porte sur les finances, les services publics et l’économie
En lire plus...

24 mai 2018 à 16h59

Fermentations! fête ses 25 ans

fermentations (5 sur 10
Envie de créer un vin une bière ou même un cidre à votre nom? L’entreprise Fermentations! est là pour ça. Charles Fajgenbaum vous concoctera...
En lire plus...

24 mai 2018 à 12h00

Michel Dallaire, pionnier du design industriel d’ici

Dallaire – de l’idée à l’objet
Créateur de la torche des Jeux olympiques de Montréal, des BIXIs et du mobilier de la Grande Bibliothèque...
En lire plus...

24 mai 2018 à 10h00

Didier Leclair et Aurélie Resch parmi les finalistes au prix littéraire Trillium

Prix Trillium 2018
17 romanciers, essayistes et poètes de l'Ontario seront honorés le 21 juin
En lire plus...

24 mai 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur