Un «laboratoire collaboratif»: c’est ainsi qu’est présenté l’exposition «Collaboration: une histoire potentielle de la photographie» qui s’ouvre le 24 janvier au Ryerson Image Centre (RIC), situé au 33 rue Gould à Toronto.
Menée par Ariella Azoulay, Wendy Ewald, Susan Meiselas, Leigh Raiford et Laura Wexler, on y retrouve les travaux de différents photographes présentés sous forme de grilles réalisées par les étudiants des Universités Brown, California, Berkely, Ryerson et Yale.
«Qu’est-ce que la collaboration en photographie?», se sont demandé les commissaires. On pense interactions, relations, conversations, rencontres.
Ainsi, les travaux récoltés illustrent sept réflexions autour de la photographie: les relations de pouvoir qu’elle engendre, la collaboration comme déclencheur de l’iconoclasme, la collaboration entre les personnes photographiées, l’implication des personnes photographiées, le rôle de partage de la photographie, la relation histoire/photographie, et le potentiel de l’appareil technologique.
Le travail est complet, pousse au questionnement et soulève des questions peu abordées en photographies… mais reste cependant très scolaire et trop dense.