Il est parfois difficile de trouver des ressources pédagogiques en français qui offrent un contenu culturellement satisfaisant pour les professeurs et fédérateur pour les élèves. Quad 9, magazine concu et lancé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, tente de se positionner sur ce créneau.
Focus sur Le Seigneur des Anneaux ou sur le hockey? Pour ce premier numéro de Quad9, les jeunes franco-ontariens ont eu le choix entre deux dossiers centraux pour leur nouveau magazine. Disponible depuis mai 2006 en commande sur le net, Quad9 se veut «le magazine des ados».
Tous les trimestres, l’équipe rédactionnelle propose deux éditions chacunes destinées à une tranche d’âge précise: l’édition A pour les élèves de 7 et 8e année, et l’édition B pour les 9 et 10e année. Mais comme le précise Lise Gélinas, coordinatrice du projet, il n’y a rien de figé: «Ce système des deux éditions est en fait plus une possibilité de proposer au même moment deux contenus rédactionnels sur le même ton, mais avec des textes plus ou moins accessibles aux ados selon leur niveau de français. Bien sûr, l’édition B est plus mûre dans les sujets abordés, mais la fracture est très légère.»
En effet, lorsque l’on feuillette les deux éditions séparément, difficile de les catégoriser. Outre la taille des textes, sensiblement raccourcis, les sujets abordés sont globalement de même teneur. Il est ainsi question de travaux pratiques comme la construction d’un électro-aimant, mais aussi d’information musicale et sportive, etc…