Quad9 veut promouvoir le français à la racine

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2006 par Yann Buxeda

Il est parfois difficile de trouver des ressources pédagogiques en français qui offrent un contenu culturellement satisfaisant pour les professeurs et fédérateur pour les élèves. Quad 9, magazine concu et lancé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario et le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, tente de se positionner sur ce créneau.

Focus sur Le Seigneur des Anneaux ou sur le hockey? Pour ce premier numéro de Quad9, les jeunes franco-ontariens ont eu le choix entre deux dossiers centraux pour leur nouveau magazine. Disponible depuis mai 2006 en commande sur le net, Quad9 se veut «le magazine des ados».

Tous les trimestres, l’équipe rédactionnelle propose deux éditions chacunes destinées à une tranche d’âge précise: l’édition A pour les élèves de 7 et 8e année, et l’édition B pour les 9 et 10e année. Mais comme le précise Lise Gélinas, coordinatrice du projet, il n’y a rien de figé: «Ce système des deux éditions est en fait plus une possibilité de proposer au même moment deux contenus rédactionnels sur le même ton, mais avec des textes plus ou moins accessibles aux ados selon leur niveau de français. Bien sûr, l’édition B est plus mûre dans les sujets abordés, mais la fracture est très légère.»

En effet, lorsque l’on feuillette les deux éditions séparément, difficile de les catégoriser. Outre la taille des textes, sensiblement raccourcis, les sujets abordés sont globalement de même teneur. Il est ainsi question de travaux pratiques comme la construction d’un électro-aimant, mais aussi d’information musicale et sportive, etc…

Publicité

Des contenus variés et éducatifs, mais qui laissent une grande part au loisir. Une composante essentielle, selon Lise Gélinas: «Notre objectif est double. Nous voulons promouvoir la culture francophone dans sa globalité, mais nous souhaitons avant tout donner ou redonner le plaisir de la lecture en français aux jeunes Franco-Ontariens. Nous avons fait de nombreux sondages auprès du public visé pour définir quelles étaient leurs attentes car le seul moyen pour que les enfants prennent plaisir à lire en français est qu’ils soient séduits par ce qu’ils lisent.» Pour cela, le magazine met en avant les papiers vivants, les témoignages d’élèves, les extraits de romans ou encore de bandes dessinées.

Toujours dans cette optique de séduction des plus jeunes, Quad9 se veut porté sur la technologie et l’interactivité. À de nombreuses reprises au cours de la lecture, l’élève est invité à se rendre sur le site Internet du magazine www.cforp.on.ca/quad9 pour témoigner de sa propre expérience, proposer une analyse, un sujet, ou tout simplement donner son avis.

Pour l’instant seulement proposé en vente directe à la librairie du Centre à Ottawa et par correspondance via Internet, Quad9 souhaite rapidement s’implanter dans tout l’Ontario afin de couvrir une plus large demande.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur