Le PVT (Programme Vacances-Travail), permis de travail ouvert d’un an offert aux Français qui désirent découvrir le Canada, est un système de plus en plus prisé des jeunes Français. L’engouement suscité par ce permis, établi dans le cadre d’un accord bilatéral entre la France et le Canada, a créé une véritable dynamique communautaire dans différentes villes canadiennes et même en France. Une communauté cristallisée par un site: pvtistes.net, qui va désormais s’élargir aux autres accords bilatéraux du même type que la France entretient avec ses partenaires.
Au printemps 2006, nous évoquions dans nos pages l’existence d’un quasi-épiphénomène à suivre: le PVT. Presque deux ans plus tard, le concept a fait son chemin. Les quotas d’admission annuels établis par l’Ambassade du Canada pour les programmes de mobilité des jeunes Canada-France, initialement fixés à 7 000 sont passés a 9 500 pour 2008 dont 4 085 places allouées au PVT.
Par ailleurs la très grande majorité des PVTistes dispose depuis un peu plus de deux ans d’un espace cybernétique commun, à travers le site pvtistes.net.
Véritable bible du PVT, ce site lancé en 2005 par Mathieu Lam, Vincent Verollet et Julie Meunier regroupe une quantité inimaginable d’informations sur le Programme Vacances-Travail et par extension sur tous les autres visas permettant aux Français d’immigrer au Canada.
Couvrant des domaines aussi variés que les démarches à effectuer pour travailler au Canada (du PVT à la résidence permanente), bons plans sur place, petites annonces et autres informations diverses, pvtistes.net accueille chaque jour 9 000 visiteurs (300 000 par mois) et a atteint 10 000 inscrits en 2008.