Puissants vins de Bourgogne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/04/2009 par Louis Richer

La Bourgogne est une des trois regions viticoles les plus prestigieuses au monde avec le Bordelais et la Champagne.

Située dans l’Est de la France, à cheval entre l’Alsace et le Beaujolais, elle s’étend sur 120 kms du Nord Ouest de Dijon à partir de la Côte d’Or , productrice des grands vins blancs tels que le  Chablis, Meurseault, Chassagne Montrachet, et le célèbre Corton Charlemagne, consideré comme le meilleur vin blanc au monde.

Le cépage est le Chardonnay, le sol à base de calcaires et de fossiles de coquillages du Jurassique, une topographie variés, plus 600 micro-climats et une tradition de plus de 1000 ans dans la culture de la vigne a créé cet ensemble de facteurs constituant un terroir particulièrement favorable tant pour les vins rouges que pour les vins blancs. Ce terroir s’étend à toutes les sous-régions de la Bourgogne, dont les Côtes de Nuits, les Côtes de Beaune, le Chalonnais et le Maconais.

Le Pinot Noir est le cépage des vins rouges de la Bourgogne. Cépage noble, sujet à des mutations, qui est particulièrement difficile à cultiver et à vinifier.

Le Pinot Noir des Côtes de Nuits produit des vins puissants, chaleureux et généreux, riches en tannins qui vieillissent jusqu’à 25 ans. Les Côtes de Beaune,  le Chalonnais et le Maconnais ont des vins rouges exclusivement à base de Pinot Noir, moins riche en tannins qui peuvent se boire jeunes, à l’exception du Pommard, qui devrait se boire après  au moins 5 ans.

Un autre cépage blanc, l’Aligoté se trouve dans le Chalonnais surtout, et produit le fameux apéritif à base de crème de Cassis, le Kir.

Publicité

Très représentatif des vins rouges des Côtes de Beaune, le Savigny les Beaune du producteur Rodolphe Demougeot offre une belle robe rubis foncé, un niveau moyen de tannins un arôme complexe qui se dégrade successivement en notes de cerises sauvages, de prunes, et de framboises.

D’attaque franche, bien charpenté en bouche il offre un équilibre entre les tons fruités et l’acidité avec un  goût sec à la fois  long et prolongé. Ce vin se jumelle avec des viandes blanches préparées avec  des sauces à la crème peu relevées et des fromages tels que le Brie.

Recette: rôti de porc farci de pommes et de pruneaux secs

Le rôti de porc farci de pommes et de pruneaux secs pour 4 personnes exige une provenance des côtes, et un poids de 800 gr. Le temps de cuisson est de deux heures et demi et 15 minutes de préparation.

  Préparer une mirepoix
(carottes oignons en proportion égale une branche de celery de
12 cms, une feille de laurier )
Peler et hâcher en dés 2
pommes royale ou jaunes délicieuses.
12 pruneaux secs,
3/4 de tasse d’huile de canola,
1 tasse de bouillon de poulet
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à table de poivre
Pré-chauffer le four à 450F.
Verser dans une poele
profonde l’huile de canola et
chauffer à feu vif.
Exposer  les extremités et
les côtés de la viande pendant
10 minutes à la cuisson.
Placer la viande, la
mirepoix dans la rôtissoire,
entourer le rôti du 3/4 des pommes et de 8 pruneaux.
Pratiquer une incision
profonde dans la longueur en épargnant les extrêmités,
et introduire le reste des pommes et 4 pruneaux.
Mouiller le tout avec l’huile de canola et le bouillon de poulet.
Mettre au four  pendant 1
heure et 45 minutes, tout en mouillant le rôti et les garnitures chaque 30 minutes. Baisser la
chaleur du four à 350F.
Retirer la rôtissoire du four après 45 minutes.
  Servir avec des pommes
purées et carottes Vichy.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur