À mon arrivée à San Juan, j’observe tous ces joggers et bodybuilders s’activer au milieu de magasins chics, d’hôtels et de restaurants internationaux sur l’avenue Condado. Je me dis que c’est bien agréable d’être sur une île, mais que je pourrais tout aussi bien être sur Santa Monica Boulevard à Los Angeles ou en front de mer à Miami. Une perception qui va changer du tout au tout dès que j’irai m’enfoncer un peu plus loin dans l’île et que j’y découvrirai un peu de son âme.
Du centre de la terre au centre de l’univers
Je quitte San Juan pour m’enfoncer davantage dans la forêt. Direction, le Nord-Est. On dit que les Tainos, indigènes premiers peuples de Puerto Rico, s’y sont réfugiés pour échapper aux massacres perpétrés par les occidentaux.
Les Tainos connaissaient bien leur terre. Sous leurs pieds, un véritable labyrinthe secret que la rivière Camuy a creusé et érodé au fil des ans leur a permis de survivre. Un monde mystérieux et fascinant dans les entrailles de la terre, où ils se sont tapis et où ils ont perpétué des cérémonies et vengé leurs morts.
Aujourd’hui devenu un site protégé, ce haut lieu touristique permet aux visiteurs de voyager dans une enfilade ces grottes réputées pour être les plus importantes de l’hémisphère ouest et dont seulement 70% ont été mises à jour.
Curieuse de ce surprenant écosystème et des légendes qu’il y renferme, je m’aventure dans Clara Cave, l’une des plus connues du parc Camuy.