Les champs de lavande, les villages perchés, le musée du MuCEM, le Palais des Papes à Avignon… Autant d’images qui font rêver. Mais en pratique, avec les enfants, ces vacances de carte postale peuvent virer au cauchemar. Quelle alternative alors pour découvrir une région aux si forts atouts?
Ados bâillant devant les vieilles pierres, enfants piquant des crises de nerfs après la 2e heure de route entre deux villages provençaux, parents énervés et grands-parents épuisés… Il arrive que les vacances deviennent une épreuve pour chaque membre de la famille.
J’ai testé pour vous quelques activités qui permettent d’amuser les enfants (et les plus grands) et de «négocier» des visites culturelles.
Atelier de cuisine
Au départ d’Aix-en-Provence, les excursions dans les champs de lavandes, les villages médiévaux ou vers les arènes d’Arles et de Nîmes foisonnent.
Pour alterner une journée de route «à la découverte de» avec un temps de repos/jeux, je vous suggère de participer à un atelier de cuisine provençale avec Provence Gourmet. En compagnie de Gilles Conchy, vous ferez vos achats sur le marché matinal d’Aix-en-Provence. Une occasion de vous laisser imprégner par les couleurs et les saveurs du Sud et de parler avec les producteurs locaux et régionaux.