Vous venez récemment d’immigrer au Canada? Quelques jours après votre arrivée, vous avez dû recevoir un numéro d’assurance sociale (NAS). Celui-ci permet de travailler et de bénéficier des services gouvernementaux. Ce que vous ignorez peut-être, c’est que le NAS fait partie des renseignements personnels à protéger.
On entend par renseignements personnels toute information permettant de vous identifier. Votre nom, votre adresse et numéro de téléphone, mais aussi votre poids, votre taille, ou votre origine ethnique constituent des renseignements personnels.
Il en va de même pour les numéros de vos cartes d’assurance sociale, d’assurance maladie et de votre permis de conduire. Les fraudeurs cherchent à obtenir ces renseignements en vue de les utiliser à votre insu. Leur but étant d’en tirer bénéfice, financier ou autre.
Qui peut me demander mon NAS?
Votre NAS est un numéro confidentiel réservé à la déclaration du revenu.
En vertu de la Loi sur l’impôt du revenu, seules les personnes (employeurs, ministères ou organismes gouvernementaux) ayant besoin du numéro d’assurance sociale à des fins fiscales peuvent l’exiger.