Promouvoir la santé des enfants d’âge préscolaire

Le RFSSO lance une trousse santé éducative pour la petite enfance

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/06/2010 par Annik Chalifour

Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO) vient de développer une trousse éducative axée sur l’alimentation et l’activité physique sécuritaire pour la petite enfance. Le lancement de la trousse s’est déroulé à l’école élémentaire l’Académie de la Tamise du Conseil scolaire de district Centre-Sud-Ouest à London, jeudi 4 juin.

«La trousse vise à promouvoir la pratique de saines habitudes alimentaires et d’activités physiques chez les enfants et leurs parents.

L’initiative fait partie d’un projet-pilote mis en oeuvre avec le Centre préscolaire francophone La Ribambelle à London, qui dessert plus de 200 familles», mentionne Fatoumata Barry, agente de communications et de projets du RFSSO, responsable du projet de la trousse.

Mme Barry décrit la trousse comme un «outil pertinent au renforcement des capacités de la communauté francophone, plus spécifiquement auprès des intervenants en garderie et milieu scolaire et des parents, en ce qui a trait à la promotion de la santé des enfants.»

«L’utilisation de la trousse par les parents, les aidera à donner le bon exemple à leurs enfants», soutient la chargée du projet.

Publicité

Outil facile d’adaptation

La trousse comprend un cartable de 104 pages plus une dizaine de fiches éducatives amovibles «qui peuvent facilement être mises à jour puis réinsérées dans la trousse en fonction de changements éventuels en matière de directives visant l’alimentation et l’activité physique pour les enfants», précise Mme Barry.

«La conception de la trousse nous permet de l’adapter de façon continue selon les besoins», ajoute-t-elle. L’outil réfère également à nombre de ressources pertinentes existantes et pouvant être utiles aux parents, dont le Guide alimentaire canadien.

Prévenir l’obésité infantile

Les deux principaux axes de la trousse, l’alimentation et l’activité physique sécuritaire, sont traités en dix points chacun. La partie sur l’alimentation est introduite sous la problématique de l’obésité infantile et ses causes liées à la sédentarité et la malbouffe», explique l’agente de projets.

«On y découvre des activités éducatives concrètes et faciles à réaliser selon trois groupes d’âges spécifiques: 0-12 mois, 1-3 ans et 3-5 ans.»

La trousse préconise, entre autres, d’établir des horaires réguliers pour les repas, de manger en famille au quotidien, de varier les couleurs des aliments dans l’assiette, de favoriser l’éveil et l’autonomie chez l’enfant vis-à-vis de la nutrition.

Publicité

Jouer en sécurité

La trousse présente les nombreux avantages de l’activité physique accompagnés de fiches éducatives proposant une série de jeux conçus pour les 0-6 ans, ainsi que plusieurs sites où l’on peut jouer en famille en toute sécurité et sans frais.

En matière de sécurité, on retrouve nombre de conseils sur la prévention de l’étouffement et des intoxications alimentaires, l’adaptation des vêtements d’activités de plein air selon les saisons, l’utilisation de casques de sécurité pour les tricycles et de gilets de sauvetage en embarcation nautique ou dans une piscine.

Impliquer les parents

Le RFSSO estime qu’il est important d’associer directement les parents aux activités de promotion de la santé des enfants et espère étendre ce projet aux autres garderies francophones du Centre-Sud-Ouest, «afin que la promotion de l’alimentation saine et l’activité physique sécuritaire des tout-petits soit élargie à toute la communauté francophone de la région», indique Mme Barry.

Rappelons que le RFSSO oeuvre à l’amélioration de l’accès aux services de santé en français dans le Centre-Sud-Ouest de l’Ontario en exerçant un rôle de leadership et d’appui pour toutes les questions relatives à la prestation de services de santé en français.

L’organisme couvre dix des 14 Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) de la province, touchant 300 000 francophones.

Publicité

Formation des formateurs

Le projet-pilote s’est concrétisé grâce à l’apport de plusieurs partenaires dont l’Université Western, le Brescia University College, le Collège Boréal de London, le Bureau de santé de Middlesex-London, le Centre de santé intercommunautaire de London, la Fondation des maladies du coeur en Ontario, le Centre communautaire régional de London et des experts en nutrition et en activité physique.

Le développement de la trousse a été financé par l’Agence de la santé publique à travers la Société santé en français.

Une formation des formateurs destinée aux intervenants en garderie et aux parents est prévue à l’automne 2010 en collaboration avec le Brescia University College.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur