Profitez de votre soirée dans Yorkville

Avant et après le concert de Benoît LeBlanc au Heliconian

De bouche à oreille
Le Heliconian Hall: la seule église en bois encore debout à Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/10/2017 par Nathalie Prézeau

Benoît LeBlanc inaugurera la série de concerts De bouche à oreille ce vendredi 20 octobre au Heliconian Hall (35 Hazelton Av.) dans Yorkville. Deux autres spectacles suivront cette année dans cette belle salle, une ancienne église en bois. Voici donc quelques suggestions de choses que vous pourriez faire avant et après ces spectacles pour vous composer une belle soirée entre amis.

Il est bon de se rappeler que le quartier chic de Yorkville fût un temps le cœur de la vie hippie de Toronto. L’embourgeoisement final du quartier a pris son envol au cours des années 1970 et 1980.

Maintenant, la partie de Bloor Street qui s’étend d’Avenue Road à Yonge est la plus prestigieuse avenue marchande au Canada.

Des bistros pour tous les goûts.
Des bistros pour tous les goûts.

Pour les affamés

Premièrement, dans l’esprit francophone de la soirée, il y a à Yorkville deux superbes bistros français: Jacques Bistro Du Parc (à 3 min de marche, au 126A Cumberland Av.) et Le Paradis Brasserie Bistro (à 15 minutes de marche du Heliconian, au 166 Bedford Rd.).

Un peu trop cher? Considérez le diner Flo’s, ouvert jusqu’à 21h (70 Yorkville Av. 2e étage) ou encore Hemingway’s (ouvert jusqu’à 2 du matin, 142 Cumberland Av. en bordure le Old York Lane), un pub avec un patio sur le toit, chauffé à longueur d’année.

Publicité

Un peu trop pressé? Pourquoi pas un petit café avec pâtisserie chez Nespresso Boutique-Bar, un magnifique café moderne qui ferme à 19h (159 Cumberland Av.).

Art public dans Yorkville.
Art public dans Yorkville.

Pour les passionnés d’art

Il y a une nouvelle galerie. Jutras Art Gallery devant le Nespresso, tenue par une Québécoise, Josée. La galerie est ouverte jusqu’à 18h le vendredi. Seize des dix-huit artistes présentement en montre sont francophones.

De nombreuses galeries d’art et quelques antiquaires ont aussi pignon sur rue sur Hazelton Avenue, et exposent plusieurs oeuvres extérieures.

La plus prestigieuse avenue marchande au Canada.
La plus prestigieuse avenue marchande au Canada.

Pour les amateurs de magasinage

Le centre commercial anciennement connu sous le nom de Hazelton Lanes a été rebaptisé Yorkville Village depuis des rénovations majeures. Son entrée officielle est sur Avenue Road, mais vous pouvez y accéder par un passage entre les galeries d’art aux nos 14 et 16 de l’avenue Hazelton.

Des noms aussi prestigieux que Louis Vuitton, Tiffany, Prada, Cartier, Hermès, Guerlain, Dolce & Gabbana ont pignon sur rue, ce qui appelle évidemment au lèche-vitrine. Mais les amateurs du style bohémien voudront voir l’intérieur des boutiques Anthopologie et Free People (78 et 79 Yorkville Av.).

Publicité
Yorkville a déjà été le quartier hippie de Toronto.
Yorkville a déjà été le quartier hippie de Toronto.

Pour les fanas de la chaussure

Les passionnées de la chaussure voudront faire un tour dans la petite allée Old York Lane (reconnaissable à la grande murale qui marque son entrée depuis Cumberland) pour y découvrir l’ingénieux concept de Tanya Heath Paris permettant d’interchanger les talons de chaussures: haut de gamme au besoin et selon l’humeur. L’idée vient de la designer ontarienne Tanya Heath, qui a été assistée d’autres designers et ingénieurs, réalisée en 2013.

Puis, il faut aller au coin de Bay et Bloor West pour admirer la magnifique sélection de la boutique Davids, suivi d’un petit saut chez Specchio en tournant le coin sur Bay. Une visite du département de la chaussure s’impose ensuite chez Holt Renfrew pour voir ce qu’ils proposent pour compléter les toilettes haute couture. Ensuite, on peut revenir sur terre avec la grande sélection de chaussures du magasin à aubaine Winners (110 Bloor St. W.).

Des espaces pour rêvasser.
Des espaces pour rêvasser.

Pour les rêveurs

Yorkville Park  est un très original parc urbain qui a été aménagé là où existait un rang de maisons victoriennes démolies pour la construction du métro Bay. Il se divise en 12 parties, chacune représentant un ancien lot de terrain et la une facette de la géographie canadienne.

La colline de roc provient du Bouclier canadien dans la région de Sudbury.

Yorkville by night.
Yorkville by night.

Et après?

Au 18e étage du luxueux Park Hyatt Toronto, il y a le chic Roof Lounge avec un petit bout de patio chic (ouvert jusqu’à 1h du matin, 4 Avenue Rd.).

Publicité

Au 51e étage du Manulife Centre, vous attendent les cocktails et une vue vraiment spectaculaire au The One Eighty (ouvert malgré les rénovations, jusqu’à 2h.

Plus terre-à-terre, il y a le beau pub à l’anglaise où l’on offre un bon choix de bières pression The Bishop and The Belcher (ouvert jusqu’à 1h, 175 Bloor St. E.)

Le centre-ville vu du 51e étage du Manulife.
Le centre-ville vu du 51e étage du Manulife.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur