Procuste de retour? C’est une question que l’on peut se poser, alors que ce nom réapparaît, tiré des profondeurs de l’Antiquité, dans des titres de livres ou de sites Internet. Quelle serait la raison de cette réapparition? Faut-il s’en alarmer?
Procuste, en effet, n’a pas une très bonne réputation, loin de là.
Dans la mythologie grecque la plus ancienne, le bandit Procuste sévissait le long de la route qui joignait Athènes à Éleusis. Il attirait les voyageurs dans sa demeure où se trouvaient un grand lit et un petit lit. Dans le premier, il obligeait les visiteurs de petite taille à se coucher, et dans le petit, les grands.
Pour les grands, il coupait les membres qui dépassaient. Quant aux petits, il les étirait jusqu’à ce qu’ils atteignent la taille requise. Thésée, roi-fondateur mythique d’Athènes, l’a mis à mort en lui infligeant le même supplice. Par la suite, l’histoire légendaire a réduit les deux lits à un seul.
Un symbole
C’est désormais symboliquement que Procuste est mentionné de nos jours, et son lit et l’action de nivellement ou d’uniformisation qui s’y rattache en forme la principale évocation.