Procès Victoria Stafford: Rafferty coupable

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/05/2012 par Allison Jones (La Presse Canadienne)

La Presse Canadienne

TORONTO – Le verdict du jury est tombé vendredi soir: Michael Rafferty a été reconnu coupable de l’enlèvement, du viol et du meurtre au premier degré de la petite Victoria Stafford.

L’homme de 31 ans avait prononcé un plaidoyer de non-culpabilité à diverses accusations liées au meurtre de l’enfant de 8 ans survenu en avril 2009.

Au prononcé du verdict, la mère de Victoria, Tara McDonald, a éclaté en sanglots. Le père Robert Stafford a parlé d’émotions où se mêlaient la satisfaction et l’emballement mais aussi la tristesse.

Rafferty, lui, a fermé les yeux, l’air impassible. Son avocat Dirk Derstine a reconnu que la cause était désespérée pour la défense. Il a toutefois refusé de dire s’il allait interjeter appel.

Publicité

Un verdict de culpabilité dans le cas d’un meurtre au premier degré entraîne automatiquement une peine d’emprisonnement à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Après un procès qui a débuté il y a 10 semaines, le jury avait commencé ses délibérations, vendredi après avoir écouté tout au long de la journée les instructions du juge Thomas Heeney, de la Cour supérieure de l’Ontario.

Le juge a remercié le jury d’avoir bien pris son temps et d’en être arrivé à un verdict «juste et largement soutenu par la preuve».

Après avoir commencé ses délibérations, le jury a demandé de revoir l’interrogatoire enregistré de McClintic au cours duquel elle accuse Rafferty d’être le meurtrier.

La Couronne soutenait qu Rafferty et sa copine d’alors Terri-Lyne McClintic, avaient kidnappé Victoria à sa sortie de l’école avant de l’amener dans une région rurale où elle a été violée et tuée.

Publicité

McClintic s’était reconnue coupable de meurtre au premier degré, il y a deux ans. Elle avait dit, dans un premier temps, que Rafferty avait tué la fillette mais a témoigné au cours du procès qu’elle avait elle-même donné le coup fatal.

On ne saura jamais si le jury pense que la personne qui a utilisé le marteau en dernier pour tuer Victoria était Rafferty ou McClintic, s’il croit que la victime avait été choisie à dessein ou par hasard, s’il estime que le meurtre avait été planifié depuis longtemps. Mais au bout du compte, cela ne change rien au destin de Victoria.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur