Procès Victoria Stafford: l’accusé n’a pas témoigné

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/05/2012 par Allison Jones (La Presse Canadienne)

à 19h08 HAE, le 2 mai 2012.

LONDON, Ont. – Les derniers témoignages au procès de l’homme accusé du meurtre prémédité de la petite Victoria Stafford ont eu lieu mardi, alors que l’avocat de la défense a tenté de miner la crédibilité du témoin clé de la Couronne, sans toutefois appeler son client à la barre.

Dirk Derstine a ouvert et conclu mardi le cas de la défense avec un seul témoin — une femme qui fut l’une des dernières personnes à avoir vu Victoria Stafford vivante — dans l’espoir de faire planer un doute sur le fait que la fillette a été enlevée au hasard.

Le 8 avril 2009, en allant chercher sa petite-fille, la grand-mère a dit avoir aperçu la fillette âgée de huit ans près de l’école primaire de Woodstock, en Ontario. L’identité de la dame est protégée par une ordonnance de non-publication du tribunal.

Elle a soutenu avoir vu une femme dont la description correspond à celle de l’ancienne petite amie de Michael Rafferty, Terri-Lynn McClintic, entrer dans l’école et en ressortir un peu plus tard avec Victoria Stafford, tel que l’ont montré les images captées par une caméra de surveillance.

Publicité

Terri-Lynn McClintic a déjà plaidé coupable du meurtre prémédité de la fillette, et a été condamnée à l’emprisonnement à perpétuité.

Celle que la grand-mère a identifiée comme étant Terri-Lynn McClintic avait un air «sérieux».

«(Elle) semblait être en mission, a-t-elle déclaré. La petite fille qui l’accompagnait était heureuse, elle sautillait et bavardait (…) J’ai pris pour acquis que la personne à qui elle s’adressait pouvait être sa mère.»

Terri-Lynn McClintic a admis qu’elle était bien celle que l’on voyait sur la vidéo. Pendant plus de six jours, en mars, elle a exposé au procès le récit d’un couple sous l’influence de stupéfiants qui avait utilisé une jeune fille pour satisfaire les pulsions sexuelles de Michael Rafferty. Victoria Stafford a ensuite été assassinée par McClintic.

Elle a déclaré que Rafferty l’avait fortement incitée à enlever une jeune fille. Son choix s’est arrêté sur Victoria Stafford car la fillette était seule à l’extérieur de l’école, a-t-elle expliqué.

Publicité

Mais pendant son contre-interrogatoire, Me Derstine a brossé un tout autre portrait des événements qui se sont produits le 8 avril.

Il a présenté Terri-Lynn McClintic comme une jeune femme troublée avec une fascination pour la violence, l’a accusée d’avoir orchestré l’enlèvement afin d’éponger une dette de drogue, puis d’avoir «offert» Victoria Stafford à Michael Rafferty.

Lorsqu’il a refusé cette offre, elle a tué la fillette, et Michael Rafferty a assisté à la scène, impuissant, a plaidé Dirk Derstine.

Par ailleurs, l’avocat de la défense a aussi remis en question la mémoire de la grand-mère qui s’est présentée à la barre — plus spécifiquement, ses souvenirs de la femme qui est entrée dans l’école par rapport à l’image de celle que l’on voit marcher aux côtés de la petite Victoria.

Me Derstine a noté que la dame avait très brièvement aperçu McClintic et la fillette lorsqu’elle est passée devant elles en voiture.

Publicité

Michael Rafferty, âgé de 31 ans, a plaidé non coupable à des accusations de meurtre prémédité, d’agression sexuelle ayant causé des blessures et d’enlèvement.

La Couronne a terminé, la semaine dernière, l’exposé de sa preuve et les comparutions de ses témoins, au palais de justice de London. Depuis le début des audiences, le 5 mars, le jury a entendu 61 témoins et a examiné 186 pièces à conviction.

La preuve au procès de Rafferty est circonstancielle, puisque l’ancienne petite amie de l’accusé a présenté deux versions différentes des événements.

À partir du moment où elle s’est confessée, le 19 mai 2009, et jusqu’au mois de janvier de cette année, Terri-Lynn McClintic a maintenu que Michael Rafferty avait tué Victoria Stafford en lui assénant de multiples coups à la tête à l’aide d’un marteau.

Mais quelques jours après le début de la phase précédant le procès, elle a subitement changé son discours. Le fait de voir Michael Rafferty infliger des sévices sexuels à Victoria Stafford lui a rappelé ses propres traumatismes d’enfance, a-t-elle dit, ce qui l’a amenée à prendre le marteau et à tuer la fillette.

Publicité

Les restes de Victoria Stafford ont été retrouvés 103 jours après sa disparition près de Mount Forest, en Ontario, à plusieurs dizaines de kilomètres de sa résidence de Woodstock.

McClintic accusée de voies de fait sur une autre détenue

Par ailleurs, Terri-Lynne McClintic, la femme condamnée à la prison à vie pour le meurtre de la jeune Victoria Stafford, subira un procès pour voies de fait ayant causé des blessures relativement à un incident qui s’est déroulé en prison.

La Couronne a décidé de procéder de manière sommaire, ce qui veut dire que McClintic, qui a fait une brève apparition devant le tribunal par vidéoconférence, sera jugée à la Cour de justice de l’Ontario.

L’accusation qui pèse contre elle découle d’une dispute survenue le 30 janvier avec une autre détenue à l’Établissement pour femmes Grand Valley à Kitchener, en Ontario.

L’avocat de la jeune femme de 21 ans, Geoff Snow, a déclaré que sa cliente plaiderait non coupable, même si elle avait reconnu avoir attaqué l’autre prisonnière durant son témoignage au procès de Michael Rafferty, son ex-copain qui est présentement jugé pour son implication dans la mort de la petite Stafford.

Publicité

M. Snow a précisé que les propos de Terri-Lynne McClintic au cours de son témoignage ne pouvaient être utilisés dans le cadre du nouveau procès puisqu’ils avaient été tenus alors qu’elle était contrainte de fournir des preuves contre son ancien amoureux.

McClintic a plaidé coupable il y a deux ans à une accusation de meurtre prémédité en lien avec la disparition et l’assassinat de Victoria Stafford, enlevée le 8 avril 2009 près de son école primaire à Woodstock, en Ontario.

Âgé de 31 ans, Rafferty a pour sa part été accusé de meurtre prémédité, d’agression sexuelle ayant causé des blessures et d’enlèvement. Il a plaidé non coupable.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur