à 17h11 HAE, le 13 juin 2013.
VANCOUVER – La Couronne allègue que les quatre agents de la Gendarmerie royale du Canada impliqués dans la mort de Robert Dziekanski s’étaient «entendus» pour fournir une seule version des événements, avant de tenter de dissimuler cette «collusion» lors d’une enquête publique.
Les allégations surviennent dans le cadre des audiences préliminaires au procès du constable Bill Bentley, qui est accusé d’avoir menti six fois lors de l’enquête pourtant sur l’incident où M. Dziekanski a été atteint mortellement par une décharge de pistolet électrique à l’aéroport de Vancouver, en octobre 2007.
L’avocat de la Couronne, Eric Gottardi, demande à un juge d’admettre en preuve les déclarations et les notes des trois autres policiers impliqués dans l’affaire. La Couronne veut ainsi prouver que les agents ont «collaboré» pour créer une version des faits avant de s’entretenir avec les enquêteurs aux homicides.
Au dire de Me Gottardi, les quatre agents ont effectué les mêmes erreurs lors de leurs dépositions, comme le fait d’affirmer erronément que deux d’entre eux avaient dû plaquer M. Dziekanski au sol.