Le journal étudiant de Glendon, Pro Tem, se met à la page en offrant au public un autre moyen de le découvrir: Internet. Le site de Pro Tem reproduira les pages du journal papier, et permettra aux visiteurs de se replonger dans ses archives, qui remontent à 1962.
Julianna Drexler est l’instigatrice du projet. Bibliothécaire sur le campus, elle s’est un jour lassée d’entendre des questions d’étudiants auxquelles elle ne pouvait répondre. «Si seulement, j’avais eu accès facilement aux archives de Pro Tem, j’aurais pu répondre, mais comme rien n’était organisé, l’information était quasiment impossible à trouver.»
Et pour cause! Pro Tem, c’est 47 volumes, contenant chacun de 10 à 20 exemplaires… Autant chercher une aiguille dans une botte de foin. S’armant de tout son courage, Julianna Drexler s’attelle tout de même à la tâche, commençant à indexer manuellement les numéros du journal!
«Mais faire cela en version papier, c’était tellement ridicule! Il fallait passer à une version électronique, cela irait plus vite et serait bien plus efficace.»
Initié en 2005, ce projet d’archivage électronique a vu le jour le 8 mai dernier, avec le lancement officiel du site de Pro Tem. Il s’agit d’une diffusion des numéros sous forme de PDF. Un moteur de recherche permet aux lecteurs de trouver l’information qu’ils recherchent.