Prix Écrans canadiens: c’est la saison!

Prix Écrans canadiens

Karine Vanasse et Billy Campbell dans la série télé Cardinal, un drame policier situé dans le Nord de l'Ontario.


5 mars 2018 à 9h00

Le printemps arrive! Et, tel le héraut de la belle saison, comme chaque année, la semaine des prix Écrans canadiens – cette semaine! – le précède à grands pas, afin que tout le pays fête ses productions audiovisuelles et leurs protagonistes, célèbres ou moins.

Des animations pour tout le monde

C’est une semaine d’animations centrées sur les industries du cinéma, de la TV et des médias numériques qui débute ce lundi 5 mars avec la réception privée en l’honneur des nommés de toutes les catégories, au tout nouveau luxueux espace de réception du Globe and Mail sur la rue King Est.

Les célébrations se poursuivent mardi, mercredi et jeudi à 18h, avec les cérémonies et galas de remise des prix techniques pour les programmes factuels, non scénarisés, de fiction et scénarisés, au Westin Harbour Castle, et des médias numériques en tout genre au Daniel’s Spectrum.

Dans ces programmes on trouvera des projets multi-plateformes destinés aux enfants (Odd Squad 1.5 ou Compubot: Annedroids), aux adultes (The Beaverton Digital, Orphan Black : le jeu, Deadly Secrets By The lake, Wynonna Earp Digital), ou des projets immersifs en 360° (Canada : Story Of Us, Sweat The City, Horizon, Through The Masks Of Luzia, Blind Vaysha), ainsi que des séries web de fiction ou documentaires, comme les excellents Terrific Women, et Soggy Flakes, Played ou encore Vice Canada Reports.

Prix Écrans canadiens
Odd Squad

Ces soirées, bien entendu réservées aux gens de l’industrie, sont tout de même toujours une bonne occasion de croiser vos stars préférées de ces programmes, puisque les arrivées et le tapis rouge ne sont généralement pas très fréquentés.

Toutefois l’Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision, responsable de l’organisation des festivités, élit domicile pour la semaine dans les locaux de CSI au 192 Spadina pour une série d’ateliers et de panels sur une vaste étendue de sujets, ouverts au public cette fois, et incluant des boissons et repas.

Le même local accueillera une réception de réseautage le vendredi 9 mars, de 4 à 6h, incluant la remise du prix Découverte John Dunning 2018, et la présentation officielle du lauréat du prix Rob Stewart du meilleur documentaire ou meilleure série scientifique/nature, ainsi qu’un toast à la mémoire du réalisateur torontois disparu l’an dernier dans de tragiques conditions.

Samedi 10 mars sera la journée à planifier avec le Jour familial des fans de 10h du matin à 14h au Centre Sony, ou vous pourrez rencontrer vos stars favorites du cinéma et de la tv d’ici. La journée se terminera par une projection publique gratuite de AVA à 19h30 au TIFF Lightbox en présence de la réalisatrice et des producteurs. Soyez en avance, il y aura du monde!

Prix Écrans canadiens
Anne

La cerise sur le sundae

Viendra enfin la conclusion tant attendue de la semaine: la grande cérémonie de remise des Prix Écrans Canadiens pour les catégories les plus prestigieuses du cinéma et de la télévision, dimanche 11 mars de 17h à 22h au centre Sony, qui sera retransmise en direct sur CBC.

Dans la catégorie «Meilleure série dramatique», on retrouvera des habitués comme 19-2, mais aussi de nouveaux venus dans le paysage télévisuel, comme Anne, adaptation réussie de Anne de la maison aux pignons verts se révélant comme le gros succès télévisuel de l’année avec 13 nominations, Mary Kills People ou Pure, la nouvelle série Western de CBC.

Kim Convenience et Letterkenny sont de retour dans les nommés pour la meilleure série de comédie et pour la réalisation (Alysa Young et Jacob Tierney) avec leur seconde saison, alors que Workin’ Moms, Nirvana  The Band, The Show et Michael: Every Day sont les nouveaux arrivants et font office de relève. Parmi les programmes de fiction jeunesse, pas de surprises avec les deuxièmes saisons des habitués The Next Step, Odd Squad, Degrassi, et c’est Anne qui fait une entrée fracassante dans le palmarès en tant que grand favori.

Prix Écrans canadiens
LetterKenny

Dans la catégorie des séries factuelles, on ne manquera pas de remarquer Taken, enquête sur les femmes autochtones enlevées et disparues, à ne pas confondre avec la série d’action de Luc Besson; ou Employable Me, traitant des problèmes des recherches d’emplois chez les handicapés.

David Suzuki conserve sa place de leader dans les documentaires historiques et scientifiques avec cette fois un exposé sur les pyramides de Gyzeh (Lost secrets of the Pyramid).

Les deux grandes guerres sont à l’honneur avec Searching for Vimy’s Lost Soldiers, Hunting Nazi Treasure et Black Watch Snipers, ainsi que des révélations historiques majeures sur le rôle des femmes dans la société Viking (Real Vikings : Viking Women).

Les émissions sportives et de débat sont tellement nombreuses qu’il est impossible de les citer toutes, mais vous reconnaîtrez Howie Mandel, Cityline, The National, The Fifth Estate, W5, The MLS cup, The Grey Cup, et même… la Cérémonie des Canadian Screen Awards 2017 !

Prix Écrans canadiens
Real Vikings: Viking Women

Nominations surprenantes

C’est dans la catégorie des films pour le cinéma que les surprises se trouvent! En effet, deux films de genre (Les Affamés de Robin Aubert, également nommé pour le prix du meilleur réalisateur, ainsi que La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie), et un d’animation ( The Breadwinner de Nora Twomey), sont présents dans la prestigieuse catégorie du meilleur film, au milieu des classiques drames sociaux que l’on y attend chaque année.

Rumble, Unarmed Verses et Ressurecting Hassan se taillent la part du lion dans la catégorie documentaires.

En ce qui concerne le palmarès par série, les nouvelles productions (en gras) arrivent en tête avec Anne (CBC/Netflix) – 13 nominations, Cardinal (Bell Media) et Kim’s Convenience (CBC) – 12 nominations, Alias Grace (CBC) et Schitt’s Creek (CBC) – 11 nominations, Letterkenny (Bell Media) et Mary Kills People (Corus Entertainment) – 9 nominations. CBC News domine la télévision factuelle avec The fifth estate et The National  qui se targuent de recevoir 8 nominations chacun, à égalité avec W5 (Bell Media).

On notera, toujours avec plaisir, que onze des productions les plus nommées toutes catégories confondues sont québécoises, mais pas toutes en français.

Prix Écrans canadiens
Alias Grace

Prix spéciaux

Des prix spéciaux seront remis à Margaret Atwood, Peter Mansbridge, Jay Switzer, Dennis Mc Grath, Clark Johnson, Pat Ellingson, Karyn Pugliese, ainsi qu’aux émissions Rick Mercer Report, et Bell Let’s talk.

Vous pouvez aussi voter en ligne pendant la semaine, pour que votre actrice ou acteur préféré reçoive le prix du public lors de la soirée.

Bonne semaine des prix Écrans canadiens à toutes et à tous!

Prix Écrans canadiens
Breadwinner

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur