Prix du GG à Toronto en anglais, à Montréal en français

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au nom du Conseil des Arts du Canada, je vous écris en réponse à la lettre de Paul-François Sylvestre concernant l’annonce des finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général (Bourde fédérale, 10 octobre).

Comme l’a mentionné M. Sylvestre, en 2005, le Conseil avait organisé une seule activité à Toronto pour annoncer les finalistes. La décision d’organiser deux activités cette année – l’une à Toronto et l’autre, à Montréal – est basée sur le fait que, puisque la majorité des auteurs et éditeurs de langue française se trouvent à Montréal, il leur a été impossible d’assister à l’annonce l’an dernier.

Nous reconnaissons que les membres de la communauté littéraire franco-ontarienne, comme ceux de la communauté littéraire anglophone à Montréal, peuvent avoir du mal à accepter cette décision. Par conséquent, les noms de tous les finalistes, tant anglophones que francophones, ont été annoncés à Montréal et à Toronto, bien que l’activité à Toronto ait été axée davantage vers l’anglais et celle à Montréal, vers le français.

Le 21 novembre prochain, nous annoncerons aussi les lauréates et lauréats des Prix à deux conférences simultanées, l’une à Montréal et l’autre, à Toronto. Même si les lauréats dans les catégories de langue anglaise seront présents à Toronto, alors que leurs pairs francophones seront à Montréal, je puis donner l’assurance à M. Sylvestre que les noms de tous les lauréats dans toutes les catégories seront annoncés dans les deux villes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur