Le 28 avril dernier, lors d’un déjeuner au Novotel de Toronto, l’Association canadienne des Membres de l’Ordre National du Mérite (ONM) de la République française, se réunissait pour la remise du Prix du civisme. Cette décoration, remise par Philippe Delacroix, Consul général de France à Toronto, vise à récompenser une personne ou une association s’étant distinguée par la qualité des services qu’elle a rendus à la communauté.
L’honneur revenait cette année au Dr. Sylvain Baruchel oncologue à l’Hôpital des enfants malades de Toronto et à la fondation «Sur la pointe des pieds» dont il est l’instigateur. «Sur la pointe des pieds» offre des expéditions d’aventure en plein air à des adolescents atteints de cancer.
«Le civisme c’est, avant tout pour moi, le respect et c’est ce respect qui a motivé mon action dans le cadre de l’association que j’ai créée, il y a maintenant plus de 10 ans, et dont le but était de permettre à des adolescents atteints de cancer de recouvrer l’estime d’eux-mêmes», a expliqué Sylvain Baruchel. Originaire de France, Dr. Baruchel œuvre au Canada dans le milieu de l’oncologie pédiatrique depuis 1988. Il a d’abord travaillé au sein de l’Hôpital de Montréal pour enfants avant de venir s’installer à Toronto en 1996.
C’est d’abord au Québec que Sylvain Baruchel a développé, avec des professionnels du plein air de la région du Saguenay, la fondation «Sur la pointe des pieds» et le concept d’aventure thérapeutique. Il l’a quittée en 2003 pour développer en Ontario le programme Upstream sous l’égide de la Fondation Oochigeas.
«Lorsqu’on apprend à un adolescent qu’il est atteint du cancer, son monde s’effondre et il n’y a plus d’espoir. J’ai voulu sortir les adolescents de cet enfermement qu’est le cancer en leur permettant de vivre des expéditions en milieu naturel avec d’autres jeunes traversant la même épreuve qu’eux», d’expliquer Sylvain Baruchel.