Le couronnement de l’œuvre lauréate du Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 aura lieu à l’émission C’est ça la vie le vendredi 24 avril de 14h à 15h à la télévision de Radio-Canada partout au pays. L’auteur de l’œuvre primée recevra un prix de 5 000 $ lors de cet événement de clôture.
Le jury national du Prix des lecteurs Radio-Canada 2009 se rencontrera le jeudi 23 avril à Ottawa, sous la présidence de Stanley Péan, afin de choisir l’œuvre lauréate parmi les cinq ouvrages finalistes de cette année :
Les cinq titres finalistes:
Le figuier sur le toit, de Marguerite Andersen
Cap Nord, de Hédi Bouraoui
Avec le temps, de Paul Genuist
Le mystérieux voyage de rien, de Antonine Maillet
L’eau de vie, de Daniel Marchildon (Les Éditions David)
Le Prix des lecteurs Radio-Canada, qui vise à promouvoir la littérature de la francophonie canadienne — hors Québec —, a été créé en 2000 à Sudbury. Le Prix des lecteurs Radio-Canada est devenu, dès sa deuxième édition, un prix littéraire provincial. Durant cinq ans, le Prix a fait appel aux auditeurs des quatre stations régionales de Radio-Canada en Ontario et en Outaouais. Cette année, le prix littéraire en est à sa troisième édition nationale Pour tout savoir sur le prix: www.radio-canada.ca/prixdeslecteurs