Djoléï Justine Gogoua – Tam Tam Mama, a reçu le prix «Coup de foudre» de Réseau Ontario pour s’être démarquée lors de sa vitrine au Contact ontarois 2009. Le prix remis à Mme Gogoua lors du gala de clôture de Contact ontarois le 17 janvier dernier, permettra à Tam Tam Mama d’entreprendre une tournée 2009-2010 auprès des centres culturels francophones de l’Ontario. Djoléï Justine Gogoua raconte les buts de son odyssée artistique.
Le prénom Djoléï signifie dans la langue Kébé en Côte d’Ivoire «l’enfant porte-chance». Et Djoleï Justine Gogoua, d’origine ivoirienne, de la chance, elle en a. Depuis plus de 20 ans, elle vit de son art. Djoléï est tour à tour actrice, musicienne, chanteuse, danseuse, éducatrice. Une artiste mâture, dont l’art se veut un reflet de sa féminité et de son engagement social envers toutes les femmes de l’univers.
«Mon tambour sert à appuyer les femmes du monde entier, toutes cultures confondues, qui sont victimes de violence. Mon art sert de témoignage, donne une voix à toutes les femmes abusées, abandonnées, qui ont besoin d’espoir et de courage», affirme Djoléï Justine Gogoua.
L’artiste décrit la violence faite aux femmes au sens large: «Tam Tam Mama parle au nom des toutes les femmes qui ont perdu confiance en elles-mêmes, suite à la guerre, la violence verbale, la pauvreté, les pressions sociales… À travers la musique du tam tam, nous voulons redonner la dignité à toutes ces femmes qui ont le droit de vivre pleinement leur vie de femme, où qu’elles soient sur la terre.»
Djoléï Justine Gogoua vit dans la région de Toronto depuis le milieu des années 90. Sa fille unique, Inès Sandrine Kibé, étudie à l’Université d’Ottawa. Djoléï s’est établie à Mississauga en 2001 où elle y dirige CanAfric Théâtre CanAfrique, une entreprise artistique à but non lucratif dont le groupe Tam Tam Mama est l’une des productions.