Privilégier l’approche culturelle en santé mentale

Nouveaux outils de sensibilisation psychosociale conçus pour la communauté créole

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/03/2011 par Annik Chalifour

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CTSM) a officiellement lancé une série de cinq romans-photos sur des thématiques de santé mentale traduits spécifiquement en créole pour la communauté créolophone, samedi 26 mars, au CTSM, 33 rue Russel. Suite au séisme qui a frappé Port-au-Prince en janvier 2010, le CTSM a réalisé plusieurs initiatives en matière de santé mentale auprès de la communauté haïtienne pour aider à la gestion du stress post-traumatique vécu par les survivants de la catastrophe et leurs proches ici et en Haïti. Voici un aperçu des projets menés par le CTSM en faveur des communautés francophones et créolophones.

L’événement de samedi s’est déroulé en présence de plusieurs présentateurs et experts en santé mentale ayant contribué aux projets du CTSM dont, entre autres, Susan Pigott, vice-présidente, communication et engagement communautaire au CTSM à Toronto, Akwatu Khenti, directeur du Bureau de la santé internationale au CTSM, Antoine Dérose, conseiller de projets bilingues au CTSM et coordonnateur du programme Thérapie cognitivo-comportementale pour les populations francophones et créolophones d’origine antillaise.

«Les cinq romans-photos en créole lancés aujourd’hui se veulent des outils d’introduction à des problématiques de santé mentale conçus pour aider la communauté créolophone à mieux les comprendre et les dédramatiser», explique Akwatu Khenti. «L’objectif est de dissiper les malentendus associés à la santé mentale et donner aux gens l’espoir et le courage de se faire 
aider.»

Consultations communautaires

La série porte sur les cinq thèmes de la dépression, le syndrome du stress post-traumatique, la drogue, l’alcool, les jeux de hasard et d’argent. «Cette initiative fait suite au rapport du CTSM (2002) sur les consultations auprès des communautés francophones ethnoraciales et ethnoculturelles de Toronto», détaille Antoine Dérose, instigateur du projet.

Ledit rapport proposait, entre autres, que le CTSM produise «du matériel intellectuellement stimulant, artistiquement intéressant, humoristique et adapté aux multiples identités de la jeunesse francophone ethnoraciale et ethnoculturelle.»

Publicité

«Notre désir est que les versions en différentes langues des cinq histoires, dont celle en créole pour les créolophones, offrent aux collectivités qui ne sont peut-être pas en mesure de bénéficier pleinement de telles ressources, d’obtenir dans leur langue des renseignements utiles sur la toxicomanie et la santé mentale», précise M. Dérose. Le projet de traduction des cinq romans-photos a été rendu possible grâce au soutien de Citoyenneté Immigration Canada.

Stress post-traumatique

Parmi les cinq romans-photos proposés, celui axé sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) attire particulièrement l’attention par sa pertinence avec le vécu des Haïtiens en rapport avec le tremblement de terre de l’an dernier.

«Les symptômes du SSPT apparaissent généralement dans les trois mois qui suivent l’événement traumatisant, parfois ils ne se manifestent que plusieurs années après», indiquait la Dre Nicole Desrosiers Carré, présentatrice samedi dernier. Parmi les symptômes du SSPT, on retrouve le sentiment de culpabilité, l’angoisse, les crises de colère, le repli sur soi pour n’en citer que quelques-uns.

«Dans certains cas, les symptômes s’estompent avec le temps ou persistent pendant plusieurs années. Le SSPT accompagne souvent d’autres maladies psychiatriques comme la dépression ou des problèmes liés à l’usage de drogues.»

Il existe des traitements médicaux efficaces pour les personnes atteintes de SSPT qui en ont besoin. Ces traitements comprennent des médicaments contre la dépression ainsi que des types particuliers de psychothérapie, notamment la thérapie cognitivo-comportementale et la thérapie d’exposition.

Publicité

Rappelons que le CTSM a publié en 2010 un manuel sur la thérapie cognitivo-comportementale adaptée à la culture des populations francophones/créolophones d’origine antillaise, sous la coordination d’Antoine Dérose.

Ayiti kapab

Le CTSM a partagé samedi un compte-rendu de sa récente mission réalisée en Haïti afin d’offrir des services en santé mentale suite au séisme, sous la forme de la projection du DVD Ayiti kapab.

Les membres de la mission ont échangé leurs témoignages quant aux besoins criants de mettre en place des programmes de santé mentale et de travail social à long terme en Haïti. La reconstruction du pays dépend de la bonne santé globale de sa population tant physique que psychologique.

Depuis nombre d’années, les ONG telles que MSF, MDM, la Croix-Rouge, ont inclus la santé psychologique comme faisant partie intégrante de la gestion de leurs opérations médicales d’urgence et de développement.

Le CTSM poursuit ses démarches afin d’obtenir le financement lui permettant de continuer les transferts d’expertise en santé mentale souhaités en Haïti.
www.camh.net

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur