Primaires républicaines: vers un duel Mitt Romney – Ron Paul

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2012 par La Presse Canadienne et The Associated Press

à 01h24 HNE, le 11 janvier 2012.

CONCORD, États-Unis – Une semaine après avoir difficilement gagné, en Iowa, un duel qui s’est étendu jusqu’aux petites heures de la nuit, Mitt Romney a connu un succès beaucoup plus rapide au New Hampshire, mardi soir.

Quelques heures après avoir manifesté le souhait de signer une victoire retentissante, l’ancien gouverneur du Massachusetts a vu son désir se réaliser lorsqu’il a été couronné vainqueur de ce premier scrutin primaire de la saison électorale. Ce triomphe a été confirmé seulement quelques minutes après la fermeture des derniers bureaux de scrutin, à 20 h.

Ce faisant, M. Romney est le premier candidat républicain à gagner les caucus de l’Iowa ainsi que la primaire du New Hampshire depuis 1976, année où Iowa a commencé à donner le coup d’envoi à la course à la Maison-Blanche.

Après le dépouillement de 95 pour cent des bureaux de scrutin, M. Romney récoltait 40 pour cent des votes, comparativement à 23 pour cent pour le libertarien Ron Paul et 17 pour cent pour Jon Huntsman, un ancien gouverneur de l’Utah.

Publicité

Ces résultats assurent M. Paul de terminer au deuxième rang, après sa troisième position la semaine dernière en Iowa. De son côté, Jon Huntsman a fait savoir qu’il comptait demeurer dans la course et participer au scrutin primaire de la Caroline du Sud, le samedi 21 janvier.

Newt Gingrich, ancien président de la chambre des représentants, et Rick Santorum, ex-sénateur de la Pennsylvanie, suivaient à respectivement 10 et neuf pour cent. Le grand perdant de cette journée est Rick Perry, qui n’obtenait qu’un pour cent de la faveur des électeurs.

«Ce soir, nous sommes passés à l’histoire», a lancé M. Romney à ses supporters, entouré de son épouse et de leurs cinq enfants.

«La classe moyenne a été écrasée», lors des trois dernières années, a-t-il affirmé. «Notre dette est trop élevée et nos opportunités, trop rares», a-t-il enchaîné, visant ainsi Barack Obama et démontrant, au passage, qu’il comptait bien être perçu comme l’éventuel candidat du Parti républicain en vue du scrutin présidentiel.

Mais ses rivaux voyaient les choses autrement et voient le scrutin primaire de la Caroline du Sud comme l’endroit où mettre fin à la poussée de M. Romney. Déjà, plusieurs candidats et comités organisateurs y avaient investi de l’argent dans des campagnes publicitaires télévisées.

Publicité

«Il a certainement signé une victoire sans équivoque, mais nous sommes sur ses talons», a affirmé M. Paul, devant de bruyants supporters qui scandaient «Président Paul».

«Ce soir, nous avons obtenu une victoire pour la cause de la liberté… Nous allons restaurer la liberté dans ce pays», a ajouté le candidat de 76 ans.

Après sa courte victoire face à Rick Santorum en Iowa, la semaine dernière, M. Romney espérait l’emporter de façon convaincante, mardi, alors qu’il tente de créer les conditions gagnantes en vue du scrutin primaire de la Caroline du Sud.

Il y est parvenu malgré d’intenses et soutenues attaques de la part de rivaux anxieux de miner les prétentions à l’effet que M. Romney est le mieux placé pour déloger Barack Obama et contribuer à réduire le haut taux de chômage qui sévit au pays.

M. Romney avait été établi favori pour l’emporter au New Hampshire et mettre la main sur une majorité des 12 délégués disponibles. Or, tout indique que M. Romney ajoutera au moins cinq délégués à son total, comparativement à au moins trois pour Ron Paul et au moins deux pour Jon Huntsman.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur