Prévenir le vol d’identité sur Internet

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/03/2010 par Séverine Galus

En raison de la croissance d’Internet, on assiste à la prolifération des renseignements personnels en ligne. Ce phénomène a donné lieu au vol d’identité sur la grande toile.

On parle de vol ou d’usurpation d’identité lorsqu’un individu utilise vos renseignements personnels à votre insu afin d’en tirer frauduleusement un bénéfice, financier ou autre. Les fraudeurs n’ont pas besoin de vos cartes pour usurper votre identité. Ils puisent les renseignements qui vous concernent (votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance, votre adresse, etc.) des façons suivantes.

Ne mordez pas à l’hameçon

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels, notamment les mots de passe, les numéros de carte de crédit, les dates de naissance, etc.

La plupart du temps, ils envoient un courriel semblant provenir d’une entreprise digne de confiance, comme une banque.

Dans ce courriel, on vous indique que votre compte a été désactivé et que vous devez remédier à la situation. On vous demande alors de cliquer sur un hyperlien qui vous envoie sur une page web qui ressemble à s’y méprendre au vrai site de l’entreprise digne de confiance. Une fois sur cette page, on vous invite à fournir des renseignements personnels qui sont alors enregistrés par le fraudeur.

Publicité

Un conseil: vous ne devez jamais utiliser un lien contenu dans un site web pour communiquer des renseignements personnels. Les entreprises honnêtes ne fonctionnent pas de cette façon. En cas de doute, communiquez avec l’entreprise en utilisant le numéro de téléphone de l’annuaire téléphonique, et surtout pas celui indiqué dans le courriel.

Les fraudeurs utilisent une technologie qui leur permet de reconnaître les frappes sur le clavier du téléphone lorsque quelqu’un entre des renseignements personnels en vue de s’identifier.

Protégez votre ordinateur

Assurez-vous également de sécuriser votre ordinateur. Limitez l’accès à ce dernier, protégez votre réseau si vous avez un routeur sans fil wi-fi et, surtout, créez des mots de passe difficiles à deviner. Ils devraient contenir au moins huit caractères – lettres, chiffres, symboles.

De plus, n’utilisez pas les fonctions d’accès automatique qui mémorisent votre mot de passe et votre code d’utilisateur. Il est également très important de maintenir à jour les logiciels de sécurité de l’ordinateur.

Méfiez-vous des mauvaises fréquentations

Dans les réseaux sociaux, comme Facebook, il est important de garder le contrôle de la liste des personnes pouvant accéder à votre profil. D’ailleurs, vous devriez remplir seulement les champs obligatoires dans les formulaires de Facebook.

Publicité

Évitez d’afficher certains renseignements pouvant représenter de l’intérêt pour un cybercriminel, comme votre date de naissance, votre lieu de résidence, votre profession, etc. Pensez que dès que vous publiez un renseignement, vous en perdez le contrôle.

Par mesure de prudence, vous pouvez restreindre l’accès à vos renseignements personnels sur Facebook via le menu «Paramètres». Il est ainsi possible de rendre votre profil accessible seulement à «vos amis», et non «aux amis de vos amis».  De même, vous pouvez limiter les résultats de recherche vous concernant, l’affichage des nouvelles et des messages sur le babillard, ainsi que des applications que vous avez ajoutées à votre profil.

Évitez le pourriel

Un pourriel (spam en anglais) est un message non sollicité envoyé massivement à un grand nombre d’internautes. Il est généralement utilisé à des fins publicitaires par un inconnu. Sa principale nuisance est d’encombrer votre boîte de réception de courriel et d’entraîner la perte de temps nécessaire à sa suppression.

Mais il sert aussi souvent de véhicule pour la fraude, les canulars, les documents à contenu offensant et les logiciels malveillants. Pour limiter les pourriels, évitez d’enregistrer votre adresse courriels sur un site web susceptible de vendre sa liste.

Vérifiez pour cela la politique de renseignements personnels du site en question. Ne donnez pas votre adresse de courriel dans des blogues et des forums ou utilisez une adresse différente de votre adresse de courriel régulière. Enfin, bloquez les pourriels grâce à des logiciels ou des services de filtrage dits «antipourriel».

Publicité

En cas de vol d’identité

Si vous avez été victime de vol d’identité, voici ce qu’il faut faire :
Portez plainte à la police. Cela vous servira de preuve si jamais vous devez prouver votre innocence.

Appelez immédiatement les institutions financières avec lesquelles vous faites affaire. Communiquez avec Phone Busters (1 888 495-8501). On recueillera de l’information et on vous donnera des conseils.

Informez de votre situation les deux principaux bureaux de crédit, soit Equifax (1 800 465-7166) et TransUnion (1 800 663-9980) de votre situation. On mettra une note à 
votre dossier de crédit et, désormais, quand un créancier fera une enquête de crédit sur vous, on vous en informera.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur