Présence franco-ontarienne aux Prix du Gouverneur général

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2016 par Paul-François Sylvestre

Trois auteurs et une maison d’édition de l’Ontario français sont finalistes aux prestigieux Prix littéraires du Gouverneur général. Les gagnants seront annoncés le 25 octobre.

Dans la catégorie album jeunesse illustré de langue française, l’auteure Andrée Poulin, originaire d’Orléans, et l’illustratrice Marie Lafrance (Montréal), sont finalistes avec Deux garçons et un secret (Éditions de la Bagnole).

Sont aussi en lice Jules Asselin (texte) et Ninon Pelletier (illustrations) pour l’album Le mystère des billes d’or, publié aux Éditions L’Interligne (Ottawa).

Publicité

Dans la catégorie traduction, Daniel Poliquin est une fois de plus sur les rangs avec Le grand retour : le réveil autochtone (Éditions du Boréal); il s’agit de la version française de l’essai The Comeback, de John Ralston Saul (Viking Press).

Dans la catégorie album jeunesse de langue anglaise, l’écrivaine Mireille Messier (Toronto) et l’illustrateur Pierre Pratt (Montréal) sont finalistes pour The Branch (Kids Can Press). C’est la première fois que Mireille Messier publie en anglais. Le titre en français sera Ma branche préférée; il sortira en janvier aux Éditions Scholastic.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur