Près de 6 millions $ pour le 400e

Partagez
Tweetez
Envoyez

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a accueilli avec joie la décision du gouvernement de l’Ontario de réserver une enveloppe de 5,9 millions $ pour soutenir la réussite des commémorations en 2015 du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

La première ministre Kathleen Wynne elle-même en a fait l’annonce le 25 septembre à Sudbury, dans le cadre d’une cérémonie de levée du drapeau franco-ontarien.

L’organisme porte-parole de plus de 600 000 Franco-Ontariens «apprécie l’engagement de la province envers la communauté franco-ontarienne dans un contexte économique difficile».

L’AFO conserve également bon espoir que le gouvernement fédéral vienne très bientôt bonifier cette annonce afin de permettre de célébrer le 400e en Ontario au même titre qu’ont été célébrés les 400e de l’Acadie, en 2004, et de la Ville de Québec, en 2008.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ce genre d’événements peut constituer un excellent investissement et permettre des retombées économiques significatives dans toutes les régions, notamment en attirant des touristes du reste du Canada et de l’extérieur du pays», a fait valoir le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.

Le financement provincial apportera du soutien à une vaste gamme d’événements locaux et régionaux qui célébreront la culture franco-ontarienne. Bon nombre de partenaires communautaires et d’organismes planifient des projets touristiques, culturels, éducationnels et patrimoniaux. Ces événements commémoratifs auront lieu entre juin et septembre 2015.

Plusieurs de ces projets auront lieu en même temps que les Jeux panaméricains de Toronto, ce qui permettra à la province de faire connaître la culture franco-ontarienne à un auditoire international.

«L’annonce d’aujourd’hui aidera à insuffler de l’énergie à cette importante commémoration du 400e anniversaire et elle se veut un engagement soutenu de notre gouvernement visant à assurer la prospérité et à respecter le dynamisme de la communauté francophone», a ajouté Madeleine Meilleur, la ministre déléguée aux Affaires francophones.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur