L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a accueilli avec joie la décision du gouvernement de l’Ontario de réserver une enveloppe de 5,9 millions $ pour soutenir la réussite des commémorations en 2015 du 400e anniversaire de la présence française en Ontario.
La première ministre Kathleen Wynne elle-même en a fait l’annonce le 25 septembre à Sudbury, dans le cadre d’une cérémonie de levée du drapeau franco-ontarien.
L’organisme porte-parole de plus de 600 000 Franco-Ontariens «apprécie l’engagement de la province envers la communauté franco-ontarienne dans un contexte économique difficile».
L’AFO conserve également bon espoir que le gouvernement fédéral vienne très bientôt bonifier cette annonce afin de permettre de célébrer le 400e en Ontario au même titre qu’ont été célébrés les 400e de l’Acadie, en 2004, et de la Ville de Québec, en 2008.
«Ce genre d’événements peut constituer un excellent investissement et permettre des retombées économiques significatives dans toutes les régions, notamment en attirant des touristes du reste du Canada et de l’extérieur du pays», a fait valoir le président de l’AFO, Denis Vaillancourt.