Près de 200 000 inscrits à la dictée Paul Gérin-Lajoie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2011 par l-express.ca

C’est au milieu des célébrations du vingtième anniversaire de La Dictée P.G.L. que se sont déroulées, du 8 mars au 2 avril, à l’école Pierre-Elliot-Trudeau de Toronto, les finales régionales de cette fameuse dictée. Cette année encore, la lutte était chaude dans les provinces canadiennes, de même qu’aux États-Unis et dans certains pays d’Afrique.

Plus de 199 187 élèves provenant de 1054 écoles ont tenté de remporter les honneurs grâce à leur maîtrise du français écrit. Les gagnants de l’Ontario étaient Gabriel Marianelli, David Khazzam, Belle Thiru, Olivia Serena Graham, William Wild et Grace Fillmore.

La Grande Finale internationale se tiendra le 22 mai à Montréal.

Bien que le concours s’adresse aux élèves de la maternelle à la 2e secondaire, seuls les écoliers de 5e ou de 6e année pouvaient se qualifier pour les finales régionales. Dans la région du Centre de l’Ontario, ce sont donc 17 écoliers de classes francophones et cinq écoliers de classes de français langue seconde qui concourraient.

Publicité

L’édition 2011 de ce concours amical se tenait sur le thème de la biodiversité. Les activités préparatoires prévues pour les élèves visaient à les sensibiliser à la cause de la pollution de l’eau et de l’air, de même qu’à la menace qui plane sans relâche sur la faune et la flore, ces dernières demeurant à la base de l’économie dans les pays en voie de développement.

Les trois objectifs de la dictée, soit la valorisation du français, l’éveil aux réalités internationales et la sensibilisation à la protection de l’environnement, ont brillamment été mis de l’avant par le choix de ce thème, plus actuel que jamais.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur