C’est le 10 juin 1791 que George III signe l’Acte constitutionnel du Canada. Le roi d’Angleterre partage ainsi la colonie en deux provinces: à l’ouest de la rivière des Outaouais est créé le Haut-Canada, principalement anglophone; à l’est le Bas-Canada réunit une majorité de Canadiens de souche française.
L’Angleterre nomme John Grave Simcoe au poste de lieutenant-gouverneur du Haut-Canada. Il convoque des élections en août 1792 et la première session de la première législature se tient du 17 septembre au 15 octobre 1792. Lors de ces élections, seize députés sont élus, dont François Baby, seul francophone; il représente le comté de Kent (Windsor).
Lorsque Simcoe crée le premier conseil exécutif du Haut-Canada, en 1792, il sait que les «nouveaux sujets de Sa Majesté», c’est-à-dire les francophones, doivent être représentés. Il choisit Jacques Baby, frère de François. Il le nomme également au conseil législatif, à la première Commission des héritiers et légataires, ainsi qu’au poste de lieutenant du comté de Kent.
Créé à l’été de 1792, le premier conseil exécutif du Haut-Canada inclut, outre Jacques Baby, Alexander Grant, William Osgoode, William Robertson et Peter Russell. Les membres du premier conseil législatif du Haut-Canada sont Jacques Baby, Richard Cartwright, Richard Ducan, Alexander Grant, Robert Hamilton, John Munroe, William Osgoode, William Robertson et Peter Russell.
Jacques Baby