Premières poupées gonflables

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/12/2012 par Paul-François Sylvestre

C’est dans la marine qu’il faut chercher l’origine des poupées gonflables. Parmi les solutions imaginées pour aider les marins à supporter les longues traversées, la marine espagnole fut la première, semble-t-il, à embarquer des «dames de voyage», également nommées «femme du capitaine».

Confectionnées avec de vieux vêtements, ces poupées grandeur nature étaient extrêmement rudimentaires.

Ensuite, peu à peu, d’autres marines perfectionnèrent ces mêmes artifices. À partir des années 1930, les équipages de sous-marins allemands et japonais eurent recours à des dames de voyage plus sophistiquées, ancêtres des poupées gonflables.

La vogue de ces compagnes débuta en Allemagne, autour des années 1950, puis gagna tout l’Occident et le Japon (où elles sont nommées «épouses hollandaises»).

Publicité

En vinyle d’abord puis en latex, leur apparence n’a cessé de s’approcher de la réalité.

Aujourd’hui, à côté des modèles gonflables, on trouve des poupées de grand luxe moulées en silicone, articulées, avec de vrais cheveux, une peau d’un réalisme troublant, des orifices «à sensations» et amovibles pour le lavage.

À l’aube du XXIe siècle, la Chine est devenue un marché prometteur pour ces poupées pour adultes.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur