Première visite épiscopale en Ontario

Il y a 255 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2006 par Paul-François Sylvestre

C’est le 16 juin 1801 qu’a lieu la première visite d’un évêque en Ontario. Mgr Pierre Denaut, dixième évêque de Québec, se rend à la paroisse de l’Assomption (aujourd’hui le plus ancien quartier de Windsor), où le curé Jean-Baptiste Marchand a préparé 500 paroissiens pour recevoir le sacrement de la confirmation.

Cette cérémonie, la première du genre en «terre ontarienne», a lieu exactement cent ans après la fondation de la colonie française sur les bords de la rivière Détroit.

Qui est Pierre Denaut? Septième fils du maçon montréalais André Denaut et de Françoise Boyer, Pierre Denaut voit le jour à Montréal le 20 juillet 1743. Il est ordonné prêtre le 25 janvier 1767. On le décrit comme un homme modeste, humble, réfléchi, délicat à ses heures et animé du désir de servir «la gloire de Dieu et le bien public». Pierre Denaut est élevé au rang de vicaire général en 1790. Le pape Pie VI le nomme évêque coadjuteur de Québec le 30 septembre 1794 ; le sacre a lieu le 29 juin 1795. Mgr Denaut devient évêque titulaire du diocèse de Québec le 1er septembre 1797.

Bien qu’il porte le titre d’évêque de Québec, le gouvernement britannique lui reconnaît celui de «surintendant de l’Église romaine au Canada». Il n’a ni appointements ni prérogatives officielles. Certaines de ses nominations ecclésiastiques doivent se faire de concert avec le lieutenant-gouverneur. À l’époque de Mgr Denaut, la discipline et la formation laissent à désirer dans le clergé, les communautés de femmes sont pauvres et à court de sujettes, les communautés d’hommes s’éteignent tout doucement.

Publicité

Mgr Denaut réside à Longueuil et non à Québec. Ce geste inusité démontre que le nouvel évêque est plus soucieux d’administrer son Église que d’en rehausser le statut civil. L’œuvre pastorale et administrative de Denaut ne manque pas d’intérêt. Il gère son diocèse à l’aide d’un coadjuteur à Québec et de vicaires généraux dans chacun des districts bas-canadiens, d’un vicaire général dans les Maritimes et d’un autre dans le Haut-Canada.

Il fait le tour de son diocèse, visitant Kingston et Detroit en 1801, quelques paroisses du Haut-Canada l’année suivante, et les Maritimes en 1803. Mgr Pierre Denaut meurt à Longueuil le 17 janvier 1806.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur