C’est le 16 juin 1801 qu’a lieu la première visite d’un évêque en Ontario. Mgr Pierre Denaut, dixième évêque de Québec, se rend à la paroisse de l’Assomption (aujourd’hui le plus ancien quartier de Windsor), où le curé Jean-Baptiste Marchand a préparé 500 paroissiens pour recevoir le sacrement de la confirmation.
Cette cérémonie, la première du genre en «terre ontarienne», a lieu exactement cent ans après la fondation de la colonie française sur les bords de la rivière Détroit.
Qui est Pierre Denaut? Septième fils du maçon montréalais André Denaut et de Françoise Boyer, Pierre Denaut voit le jour à Montréal le 20 juillet 1743. Il est ordonné prêtre le 25 janvier 1767. On le décrit comme un homme modeste, humble, réfléchi, délicat à ses heures et animé du désir de servir «la gloire de Dieu et le bien public». Pierre Denaut est élevé au rang de vicaire général en 1790. Le pape Pie VI le nomme évêque coadjuteur de Québec le 30 septembre 1794 ; le sacre a lieu le 29 juin 1795. Mgr Denaut devient évêque titulaire du diocèse de Québec le 1er septembre 1797.
Bien qu’il porte le titre d’évêque de Québec, le gouvernement britannique lui reconnaît celui de «surintendant de l’Église romaine au Canada». Il n’a ni appointements ni prérogatives officielles. Certaines de ses nominations ecclésiastiques doivent se faire de concert avec le lieutenant-gouverneur. À l’époque de Mgr Denaut, la discipline et la formation laissent à désirer dans le clergé, les communautés de femmes sont pauvres et à court de sujettes, les communautés d’hommes s’éteignent tout doucement.