Première suggestion du castor comme emblème

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/11/2010 par Paul-François Sylvestre

On sait que Québec a été fondée en 1608 par Champlain. Mais ce n’est qu’en 1673 que Frontenac demande au roi de l’informer quant «aux livrées et aux armes que le Roy voudra donner à la ville de Québec». Le gouverneur ne manque pas d’exprimer son opinion à ce sujet et de suggérer le castor comme emblème.

Le 13 novembre 1673, après avoir exposé quelques mesures d’urbanisme, Frontenac s’exprime ains à Sa Majesté Louis XIV: «Je croirais que les fleurs de lys sans nombre au chef d’or chargé d’un castor de sable lui conviendraient aussi bien avec deux orignaux pour supports et le bleu et blanc pour les livrées de la ville».

En 1690, quand Louis XIV fit frapper la médaille Kebeca Liberata pour célébrer la victoire de Frontenac sur Phipps, ceux qui la conçurent placèrent un castor aux pieds de la figure allégorique représentant la ville de Québec assise sur son trône.

À noter que le premier timbre-poste canadien, émis le 23 avril 1851 et valant trois pence, représente un castor.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur