La première statue d’une Canadienne commémore l’acte héroïque que Madeleine Jarret a accompli le 22 octobre 1692 en défendant le fort de Verchères. Ce n’est que 220 ans plus tard qu’une statue du sculpteur Louis-Philippe Hébert immortalisera l’exploit de Madeleine de Verchères. Inauguré le 21 septembre 1913, le monument se dresse fièrement sur la rive du Saint-Laurent à Verchères.
Madeleine Jarret naquit sur la seigneurie de son père en 1678. Le seigneur de Verchères prenait part aux manœuvres militaires, mais gérait aussi son domaine, ses bêtes et ses cultures comme la plupart des Français installés en Nouvelle-France à cette époque. Il était parfois la cible d’attaques sournoises et sanglantes des Iroquois. Plusieurs fois, en l’absence de son mari, la mère de Madeleine repoussa les attaques iroquoises avec l’aide de quelques hommes. La jeune Madeleine en fut témoin.
Le 22 octobre 1692, le père de Madeleine est appelé à Québec et sa mère est partie à Montréal. Dans les buissons, des Iroquois sont cachés. Ils observent sans bruit les gens qui vaquent tranquillement à leurs occupations.