Première pyramide parfaite

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/02/2012 par Paul-François Sylvestre

La première pyramide parfaite remonte à 2600 av. J.-C. Nous la devons au pharaon Snefrou, fondateur de la IVe dynastie d’Égypte. Il la fit construire en fin de règne, sur le site de Dahchour, après avoir ordonné l’achèvement de la pyramide à degrés (Meïdoum) et après avoir pris acte du relatif échec de la pyramide rhomboïdale. D’où son surnom de «pharaon des trois pyramides».

Dans un premier temps, Snefrou avait lancé le chantier de son tombeau, mais des fissures obligèrent les architectes à abaisser la pente de 110 degrés.

Profitant de cette inexpérience, il ordonne la construction d’une autre pyramide (voir photo). D’une hauteur de 104 m, elle est construite sur un plan carré de 220 m de côté.

Publicité

Son intérieur est d’une stupéfiante ingéniosité, avec deux grandes salles dont les voûtes en encorbellement culminent à 12 m et 15 m de hauteur, la chambre sépulcrale étant située au-delà et n’étant accessible que par un étroit couloir.

Cet édifice présente toutes les caractéristiques prémonitoires de l’idéal qui sera réalisé par Kheops, successeur de Snefrou, sur le site de Gizeh: la grande pyramide aux faces lisses.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur