Première polémique sur la sexualité d’un pape

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2012 par Paul-François Sylvestre

Aux IXe et Xe siècles, l’histoire pontificale fut marquée par toute une panoplie de scandales: enfants illégitimes, maîtresses, trahisons, meurtres… Mais si on en croit la rumeur, un scandale dépassa les autres lorsque le pape accoucha d’un enfant en 855.

Fille d’un moine (!), Jeanne naît en 822 et se déguise en homme pour accéder au savoir (théologie et médecine) alors interdit aux femmes. Elle se fait passer pour Johannes Anglicus et étudie d’un monastère à l’autre. Sa grande culture lui permet de gravir les échelons de la hiérarchie catholique jusqu’à devenir conseillère du pape Léon IV.

À la mort de ce dernier, les évêques élisent Johannes Anglicus sous le nom de Jean VIII l’Angélique. Après deux ans de pontificat, survint l’impensable: «le» pape est enceinte!

Publicité

Jeanne parvient à dissimuler son ventre comme elle peut, mais, le jour de l’ascension, alors qu’elle bénissait les fidèles, elle tomba à terre et se tordit de douleur.

Sous ses vêtements pontificaux, on découvrit un nouveau-né. Les écrits de l’époque rapportent que la foule les lapida, elle et son enfant. Mais toute cette histoire est-elle réelle ou imaginaire?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur