Première pagode en bois

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/01/2012 par Paul-François Sylvestre

Dans toutes les contrées chinoises investies par la philosophie bouddhique, les pagodes se sont multipliées, changeant de formes et de proportions selon les influences locales. Caractéristique du génie monumental chinois, la pagode a un long passé qui remonte à l’époque où les principales constructions n’exigeaient que du bois. La première pagode en bois remonterait au début du second millénaire; il s’agit de la pagode de Sakyamuni.

Connue sous le nom de «pagode de bois de Yingxian», elle a été dressée dans l’enceinte du temple Fogong, au cœur de la province du Shanxi dans le nord de la Chine.

La date de sa construction est traditionnellement fixée à 1056, qui coïncide avec la seconde année de l’empereur Quingning. Mais on estime que le chantier n’aurait été complété qu’après 140 ans de travaux.

Publicité

Érigée sur sections octogonales, la pagode de Sakyamuni atteint une hauteur de 67,31 m pour une circonférence à la base de 30,27 m. Elle superpose neuf étages dont cinq seulement, par un curieux effet d’optique, apparaissent au premier regard, les quatre autres étant dissimulés par les toitures des autres niveaux.

D’emblée, tous les observateurs ont salué l’harmonie de ses proportions et l’ingéniosité de sa conception. Son état de conservation est stupéfiant, surtout lorsqu’on considère qu’il s’agit de la plus ancienne pagode de bois à nous être parvenue.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur