Première officialisation du mariage chrétien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/03/2012 par Paul-François Sylvestre

En 1215, le quatrième concile de Latran officialise, pour la première fois, la notion de mariage chrétien monogame, indissoluble et respectueux des interdits de consanguinité. Mais cette décision, capitale pour les siècles à venir, ne fut affirmée par le pape Innocent III qu’au terme d’une longue lutte théologique.

Ce mariage chrétien venait remplacer ce qui n’était alors qu’un pacte familial et devenait un «sacrement de l’Église», voire le seul cadre autorisé de la sexualité.

Les époux devaient respecter des règles très coercitives de continence conjugale, un des objectifs du mariage chrétien étant de tenter de réfréner la sexualité féminine considérée alors comme «irrépressible» dans la sillage d’Ève.

Publicité

Malgré cette officialisation les autorités ecclésiastiques demeurèrent très réticentes face à la sexualité conjugale, considérée comme un mal nécessaire, ainsi qu’en témoignent ces propos d’Innocent III: «Le coït, même conjugal, ne peut s’accomplir sans le prurit de la chair, l’ardeur de la convoitise, la puanteur de la luxure…»

Le quatrième concile de Latran imposa aussi le libre consentement des époux et la publication des bans quelques jours avant la célébration afin de rendre possible un éventuel empêchement.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur