Première mégastructure métallique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/07/2012 par Paul-François Sylvestre

Quelle est cette mégastructure? La photo vous donne la réponse. Construite à titre provisoire pour l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel est sur le coup le monument le plus célèbre du monde, celui dont la silhouette connaît la plus universelle popularité.

Gustave Eiffel n’était pas novice lorsque le chantier lui fut confié en 1887. Les ingénieurs de son cabinet Koechlin et Nouguier avaient conçu, en 1884, le plan d’un pylône métallique haut de trois cents mètres et dont les arcs monumentaux auraient formé la porte triomphale de l’Exposition.

Eiffel se persuade rapidement qu’il doit alléger au maximum son œuvre; la tour ne doit pas dépasser 10 000 tonnes, soit une pression de 4 kg par cm2, à peine celle qu’exerce un adulte assis sur un siège.

Publicité

Jusqu’en 1930, date d’érection de l’édifice Chrysler à New York, la Tour Eiffel restera le plus haut édifice du monde. Elle constitue un casse-tête géant qui a demandé 12 000 pièces unies par 2 500 000 rivets. Son premier étage se situe à 57 mètres, le second à 115 mètres. Au sommet, Gustave Eiffel avait fait aménager un appartement où il venait travailler.

Aujourd’hui, avec l’antenne qui a été ajoutée, la Tour Eiffel mesure 324 mètres. À titre de comparaison, la Tour CN mesure 553 m (avec antenne).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur