Première loi des écoles élémentaires

Il y a 160 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/05/2006 par Paul-François Sylvestre

Les bases du système scolaire de l’Ontario sont ni plus ni moins établies en mai 1846 par un clerc de l’Église méthodiste, qui est nommé surintendant adjoint pour les écoles du Canada-Ouest. Il s’agit d’Egerton Ryerson en qui le gouverneur du Canada, lord Metcalfe, a pleinement confiance. Cet homme va devenir l’artisan du système scolaire public de l’Ontario.

Egerton Ryerson est né en 1803. Il devient pasteur méthodiste en 1825 et directeur du Christian Guardian (organe officiel de l’Église méthodiste) de 1829 à 1840. Polémiste et pamphlétaire, il s’attaque surtout à l’Église anglicane et aux réserves du clergé.

Dès qu’il est nommé surintendant adjoint des écoles du Canada-Ouest (Ontario), Ryerson part en voyage pour étudier divers systèmes scolaires en Grande-Bretagne, en France, en Suède, aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche et aux États-Unis. Revenu au pays après quatorze mois d’absence, il rédige un rapport qui illustre bien sa philosophie de l’éducation. Il est aussitôt promu au rang de surintendant des écoles du Canada-Ouest (1846).

Ryerson cherchera à réaliser son projet scolaire pendant les trente années (1846-1876) qu’il occupe les fonctions de surintendant. Il rêve de toute une pyramide scolaire reposant sur la base des écoles élémentaires (common schools) qui mènent aux écoles secondaires (grammar schools ou collegiate institutes) et enfin à l’université qui couronne le tout. Ces écoles doivent être gratuites, universelles, obligatoires, pratiques et elles doivent enseigner et vivre les principes chrétiens.

Publicité

Le 23 mai 1846, le gouvernement adopte la Loi des écoles communes, qui est un reflet du système Ryerson. Cette loi impose une centralisation poussée du système scolaire de la province. Toronto devient le centre des décisions concernant la préparation des règlements et des programmes ainsi que du choix des manuels.

La certification des enseignants est instituée afin de rehausser la qualité de leur enseignement. Il en est de même pour les inspecteurs d’écoles. La loi crée un conseil scolaire provincial dont le surintendant et les six membres sont nommés par le gouverneur. Une école normale est fondée à Toronto en 1847 et une revue d’éducation est lancée en 1848: Journal of Education.

Source: Robert Choquette, L’Ontario français, historique, Éditions -Études vivantes, 1980, pages 154-155.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur