Première locomotive à vapeur en Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/05/2010 par Paul-François Sylvestre

C’est le 16 mai 1853 que la première locomotive à vapeur est mise en marche en Ontario. Elle s’appelle Toronto No 2 et effectue un trajet entre Toronto et Machell’s Corners (Aurora). Ce convoi comprend quatre wagons de passagers et est la propriété de l’Ontario, Simcoe and Huron Union Railway, aussi connu sous le nom de Northern Railway.

La locomotive Toronto No 2 a été construite par James Good, un machiniste et manufacturier qui avait acheté la compagnie Union Furnace en vue de soumettre des propositions lors des appels d’offre pour la construction de locomotives.

Good a complété le Toronto No 2 le 16 avril 1853. Pendant cinq jours il l’a fait rouler sur des rails de bois le long des rues Queen et York, puis vers le chemin de fer de la rue Front.

La compagnie s’appelle Ontario, Simcoe and Huron Union Railway parce que son objectif était de relier les lacs Ontario, Simcoe et Huron grâce à réseau ferroviaire.

Le chemin de fer devait commencer au centre-ville de Toronto et s’étendre au nord jusqu’à Barrie, puis Collingwood sur la baie Georgienne, soit une distance de 94 miles.

Publicité

Le tracé complet ne sera complété qu’en 1855; il a contribué à établir Toronto comme un centre commercial capital. Cette voie ferrée évitait d’effectuer un voyage de trois semaines en bateau, depuis Toronto jusqu’au canal de Welland, puis à travers les lacs Érié et Huron.

La locomotive Toronto No 2 constitue un pas important dans le développement ferroviaire au Canada. Auparavant on utilisait surtout des locomotives britanniques, mais elles ne pouvaient pas tirer de très lourdes charges sur des tracés difficiles et dans des conditions climatiques rigoureuses.

Le Toronto No 2 était un modèle plus simple et plus solide, basé sur un design américain mis au point dans les années 1840.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur