C’est le 16 mai 1853 que la première locomotive à vapeur est mise en marche en Ontario. Elle s’appelle Toronto No 2 et effectue un trajet entre Toronto et Machell’s Corners (Aurora). Ce convoi comprend quatre wagons de passagers et est la propriété de l’Ontario, Simcoe and Huron Union Railway, aussi connu sous le nom de Northern Railway.
La locomotive Toronto No 2 a été construite par James Good, un machiniste et manufacturier qui avait acheté la compagnie Union Furnace en vue de soumettre des propositions lors des appels d’offre pour la construction de locomotives.
Good a complété le Toronto No 2 le 16 avril 1853. Pendant cinq jours il l’a fait rouler sur des rails de bois le long des rues Queen et York, puis vers le chemin de fer de la rue Front.
La compagnie s’appelle Ontario, Simcoe and Huron Union Railway parce que son objectif était de relier les lacs Ontario, Simcoe et Huron grâce à réseau ferroviaire.
Le chemin de fer devait commencer au centre-ville de Toronto et s’étendre au nord jusqu’à Barrie, puis Collingwood sur la baie Georgienne, soit une distance de 94 miles.