Première livraison du Globe and Mail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2010 par Paul-François Sylvestre

C’est le 18 novembre 1936 que le quotidien The Globe achète le Mail and Empire pour devenir The Globe and Mail. Aujourd’hui tiré à 2 millions d’exemplaires par semaine, il s’agit du journal national à plus fort tirage au Canada. L’histoire de ce quotidien est assez mouvementée et remonte avant la Confédération.

The Globe a été fondé en 1844 par George Brown, un immigrant écossais, qui allait par la suite devenir un père de la Confédération.

Ses politiques libérales le menèrent finalement à solliciter l’appui des Clear Grits, ancêtres du Parti Libéral du Canada actuel. The Globe fit ses débuts à Toronto en tant que feuille de parti mensuelle pour le Reform Party.

Attiré par les éventuels profits dans le milieu de l’édition de quotidiens, Brown se mit bientôt à viser un large lectorat constitué de propriétaires qui étaient attirés par l’idéologie libérale. Le Toronto Mail, lui, fut fondé en 1872 par John Alexander Macdonald, premier Canadien à devenir Premier ministre. Quant au Toronto Empire, il fut créé en 1887 comme voix conservatrice.

Publicité

Il y eut fusion en 1895 pour former The Mail and Empire. L’actuel Globe and Mail est donc un amalgame de trois journaux: The Globe (1844), Toronto Mail (1872) et Toronto Empire (1887).

Après la fusion de 1936, qui a donné lieu au Globe and Mail, il faut attendre 1962 avant un autre changement, soit l’addition du célèbre cahier Report on Business qui deviendra plus tard un magazine et une chaîne de télévision (Report on Business Television).

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur