C’est le 18 novembre 1936 que le quotidien The Globe achète le Mail and Empire pour devenir The Globe and Mail. Aujourd’hui tiré à 2 millions d’exemplaires par semaine, il s’agit du journal national à plus fort tirage au Canada. L’histoire de ce quotidien est assez mouvementée et remonte avant la Confédération.
The Globe a été fondé en 1844 par George Brown, un immigrant écossais, qui allait par la suite devenir un père de la Confédération.
Ses politiques libérales le menèrent finalement à solliciter l’appui des Clear Grits, ancêtres du Parti Libéral du Canada actuel. The Globe fit ses débuts à Toronto en tant que feuille de parti mensuelle pour le Reform Party.
Attiré par les éventuels profits dans le milieu de l’édition de quotidiens, Brown se mit bientôt à viser un large lectorat constitué de propriétaires qui étaient attirés par l’idéologie libérale. Le Toronto Mail, lui, fut fondé en 1872 par John Alexander Macdonald, premier Canadien à devenir Premier ministre. Quant au Toronto Empire, il fut créé en 1887 comme voix conservatrice.