Première législature du Haut-Canada

Il y a 215 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/09/2007 par Paul-François Sylvestre

Le 28 août, la chronique Les Hiers rappelait le 155e anniversaire de la naissance de François Baby, premier député francophone de l’Ontario (Haut-Canada). Cette semaine, il sera question de la première législature du Haut-Canada, qui siège à partir du 17 septembre 1792.

Après les élections tenues en août 1792, seize députés élus dans le Haut-Canada se réunissent à Newark (aujourd’hui Niagara-on-the-Lake). Ils représentent des circonscriptions du Sud et de l’Est de ce qui est maintenant la province de l’Ontario.

Les comtés ont droit à un ou deux députés: Dundas, York & Lincoln (2), Kent (2), Glengary (2), Grenvil, Leeds & Frontenac, Lenox, Hastings & Northumberland, Lincoln (2), Lincoln & Norfolk, Ontario & Addington, Prince Edward & Adolphus, Stormont, Sulfok & Essex.

C’est John Graves Simcoe, lieutenant-gouverneur du Haut-Canada, qui inaugure cette première législature (voir tableau ci-contre). Les députés siègent tantôt au Navy Hall, tantôt au Freemasons’ Hall de Newark. La première session du premier parlement ontarien se tient du 17 septembre 1792 au 3 juin 1796. Les députés ne siègent qu’un mois par année, le plus souvent entre mai et octobre. En 1797, Simcoe déménage le siège du gouvernement à York (Toronto).

Le Haut-Canada ne connaît que deux députés francophones. François Baby se fait élire en 1792, puis Jean-Baptiste Baby gagne la faveur populaire dans Essex de 1808 à 1812.

Publicité

François Baby revient à la charge et se fait élire en 1820, 1825 et 1828, chaque fois comme député d’Essex. Lorsque le Bas et le Haut-Canada sont réunis, en 1840, le seul député francophone du Canada-Ouest (Ontario) est Louis-Hippolyte Ménard dit LaFontaine. C’est Robert Baldwin qui lui trouve un siège pour mieux unir les réformateurs du Bas et du Haut-Canada.

Le parlement du Canada Uni se réunit tour à tour à Kingston, Montréal, Québec et Toronto. Lors de la Confédération canadienne, en 1867, l’Assemblée législative de l’Ontario se réunit à Toronto, dans un édifice qui est rapidement baptisé Queen’s Park. Le premier francophone à siéger à Queen’s Park est Honoré Robillard, député de Russell (Est ontarien).

Il est élu le 27 février et, depuis cette date, il y a toujours eu des députés francophones à l’Assemblée législative de l’Ontario.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur