Première fête nationale des Acadiens

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/08/2009 par Paul-François Sylvestre

À partir du début des années 1860, la Saint-Jean-Baptiste est célébrée dans les paroisses acadiennes. Puis, lors de la première Convention nationale des Acadiens, à Memramcook (Nouveau-Brunswick) en 1881, les délégués décident que l’Acadie doit avoir une fête distincte de celle des Canadiens français. Ils optent pour le jour de l’Assomption qui est fêtée le 15 août.

Cette décision avait suscité de vives discussions. Les partisans de la Saint-Jean-Baptiste étaient d’avis qu’une fête commune à tous les Canadiens de langue française les unirait autour d’objectifs communs, face à la majorité anglophone du pays. Ils souhaitaient voir se resserrer davantage les liens entre l’Acadie et le Québec.

Les partisans de l’Assomption, en revanche, affirmaient que l’histoire et la nationalité des Acadiens étaient différentes de celles des autres Canadiens français; il fallait donc une fête bien acadienne pour renforcer cette identité nationale qui leur était propre. Le fait que la France avait été consacrée à la Vierge sous le règne de Louis XIII, à l’époque même de la fondation de l’Acadie, fut un autre argument utilisé en faveur du choix de cette fête.

C’est le discours de l’abbé Marcel-François Richard, ardent promoteur de l’Assomption, qui a vraisemblablement influencé la décision. À son avis, «un peuple qui, pendant plus d’un siècle d’épreuves et de persécutions, a su conserver sa religion, sa langue, ses coutumes et son autonomie, doit avoir acquis assez d’importance pour mériter qu’il adopte les moyens d’affirmer son existence d’une manière solennelle; et cela ne saurait se faire plus efficacement que par la célébration d’une fête nationale qui lui soit propre.»

Publicité

Il ajoute que les Acadiens ne sont pas les descendants des Canadiens, mais de la France, et par conséquent «je ne vois aucune raison qui nous engage à nous faire adopter la Saint-Jean-Baptiste comme notre fête nationale».

L’abbé Richard a aussi été influent dans le choix du drapeau acadien lors de la deuxième Convention nationale des Acadiens, à Miscouche (Île-du-Prince-Édouard), en 1884.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur