C’est le 23 décembre 1983 que le Premier ministre Pierre Elliott Trudeau annonce que Jeanne Sauvé deviendra le 23e gouverneur général du Canada. Première femme à occuper ce poste, de 1984 à 1990, elle refusera la féminisation du terme.
Née Jeanne Mathilde Benoît le 26 avril 1922 à Prud’homme (Saskatchewan), elle fait ses études au couvent Notre-Dame-du-Rosaire à Ottawa puis à l’Université d’Ottawa.
À l’âge de 20 ans, elle devient la présidente nationale de la Jeunesse étudiante catholique. Après avoir épousé Maurice Sauvé à Ottawa, elle déménage à Londres puis à Paris. Elle y obtiendra un diplôme en civilisation française de l’Université de Paris.
De retour au Canada, Jeanne Sauvé entame une carrière en journalisme à Radio-Canada, laquelle s’étalera sur vingt ans. En 1972, elle est élue députée pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription d’Ahuntsic, à Montréal.
Par la suite, elle est nommée ministre d’État aux Sciences et à la technologie. Elle sera la première femme venant du Québec à occuper un poste ministériel. Réélue en juillet 1974, elle se voit confier le ministère de l’Environnement.