Première exploitation viticole en Californie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/04/2012 par Paul-François Sylvestre

Après l’Europe, c’est le pays de l’Oncle Sam qui demeure le plus gros producteur mondial de vin. Les premiers pas d’une exploitation viticole aux États-Unis remontent à 1779 et sont franchis par un missionnaire franciscain du nom de Junipero Serra.

Dès 1769, Junipero Serra fonde la première de 21 missions en Californie, de San Diego au sud jusqu’à Sonoma au nord. En 1779, il plante les premiers ceps «mission» et donne le coup d’envoi de la viticulture dans cette région.

Mais c’est vers 1830 que débute véritablement l’exploitation commerciale du vin, grâce aux efforts d’un Français natif du Bordelais, Jean-Louis Vignes.

Avec un nom prémonitoire ou prédestiné, Vignes importe des pieds de vitis vinifera de qualité. En 1851, il possède quelque 40 000 pieds et produit environ 1000 tonneaux de vin par an. Les vins du Nouveau Monde commencent dès lors à se faire connaître.

Publicité

La consécration des vins californiens n’est pas instantanée, loin de là. Il faut attendre plus de cent ans. Lors d’une dégustation à l’aveugle organisée par un éminent œnologue en 1976, c’est la surprise générale. Deux crus californiens de 1973 raflent les honneurs!

Un chardonnay de Château Montelena l’emporte dans la catégorie des vins blancs et, pour les rouges, un cabernet sauvignon de Stag’s Leap Wine Cellars est couronné.

Ces deux vins se vendaient alors à peine six dollars le col; aujourd’hui, certains grands crus de la Napa Valley peuvent atteindre 100 dollars!

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur