Samedi en après-midi et en soirée, NUFI, l’association de la communauté camerounaise du Canada, a organisé son barbecue annuel. L’événement, qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes, s’est déroulé au siège de l’association dans le quartier Finch et Kipling.
Six barbecues ont été montés, sur lesquels des viandes bien épicées grillaient, laissant échapper une odeur à ouvrir vos papilles gustatives. Un petit parc de jeux avec un toboggan, placé dans un coin du jardin, occupait les plus petits, tandis que les adultes discutaient des affaires communautaires. Les boubous de toutes les couleurs donnaient une atmosphère des plus africaines à ce simple rassemblement communautaire.
Les membres du NUFI – «nouvelle chose» dans la langue Bamiléké – qui souhaitaient récolter des fonds pour envoyer du matériel scolaire au Cameroun étaient quelque peu déçus du déroulement de l’activité. «C’est la première fois que nous rendons ce barbecue annuel payant et même si les prix étaient très raisonnables, peu d’argent a été récolté. En tout cas, pas suffisamment pour réaliser notre projet qui était d’envoyer des livres au Cameroun», déclare M. Djiadeu, membre de l’association.
Contrairement à l’année passée, seulement cent personnes ont répondu présentes. Un résultat qui ne découragera pas pour autant, les membres de l’association NUFI qui œuvrent depuis ces cinq dernières années à promouvoir leurs activités. À ce titre, plusieurs événements du même type, sont organisés durant l’année avec comme seul objectif de maintenir et de perpétuer la culture camerounaise au sein de la communauté. «Avec les membres du NUFI, on essaye de se rencontrer au moins une fois par mois, non seulement, pour se retrouver et pour permettre à nos enfants d’apprendre la langue du pays mais aussi afin de s’entraider et de faire partager nos traditions», ajoute M. Djiadeu.