Le 8 mai 1967, le premier ministre de l’Ontario, John P. Robarts, annonce qu’une somme de 50 000$ a été allouée à la tenue d’une enquête sur la vie culturelle des Franco-Ontariens et que le comité d’enquête sera présidé par Roger Saint-Denis, membre du conseil d’administration du Conseil des arts de l’Ontario. Les trois vice-présidents sont Roland Cloutier (Université Laurentienne), Jean Herbiet (Université d’Ottawa) et Jeanne Sabourin (L’Atelier); le secrétaire est Jean-Louis Major (Université d’Ottawa) et le trésorier est Louis-Philippe Poirier (ministère de l’Éducation).
Le rapport du comité d’enquête doit être remis le 30 juin 1968, mais le mandat du comité est prolongé et des crédits supplémentaires sont autorisés, de sorte que le rapport final n’est déposé qu’à la fin de janvier 1969. Le Comité franco-ontarien d’enquête culturelle a été le premier à faire le point sur la participation des francophones à la vie artistique et culturelle de la province.
Il constate des faiblesses, déplore des carences, relève des incuries et imagine des solutions pour remédier à la situation.
Les recommandations du rapport intitulé La vie culturelle des Franco-Ontariens, mieux connu sous le nom de Rapport Saint-Denis), forment un plan d’ensemble propre à assurer à la communauté francophone un statut d’égalité et les moyens de jouir pleinement de ce statut. Les recommandations s’adressent à la fois aux institutions publiques et privées.