Première encyclique sur la sexualité conjugale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/07/2012 par Paul-François Sylvestre

Le 31 décembre 1930, le pape Pie XI jugea nécessaire «d’élever la voix afin de détourner des pâturages empoisonnés les brebis qui nous ont été confiées».

Il le fit parce qu’il lui était douloureux de constater que la divine institution du mariage «est souvent méprisée et, un peu partout, répudiée». Il publie donc l’encyclique Casti connubii (la chasteté des époux).

En s’adressant aux évêques, et ainsi à tous les catholiques, Pie XI est le premier pape à aborder clairement la sexualité conjugale.

L’encyclique condamne de manière absolue la contraception et reprend une phrase de saint Augustin, écrite au Ve siècle: «Même avec la femme légitime, l’acte conjugal devient illicite et honteux dès lors que la conception de l’enfant y est évitée.»

Publicité

L’encyclique rappelle également la place de la femme dans le couple chrétien, fustigeant «ceux qui n’hésitent pas à attaquer la fidèle et honnête subordination de la femme à son mari».

Élu en 1922, Pie XI mourut en 1939. Dix ans auparavant, il avait signé avec Mussolini les accords de Latran, donnant naissance à l’État du Vatican.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur