Événement majeur dans le paysage télévisuel canadien, FranCœur est la première série dramatique canadienne destinée à un auditoire adulte francophone à être réalisée à l’extérieur du Québec. Le premier épisode a été diffusé le 13 février 2003. En se lançant dans l’aventure FranCœur, TFO, en coproduction avec le Franco-Ontarien Robert Charbonneau, a fait le pari de pouvoir offrir à son auditoire une série divertissante de grande qualité et à peu de frais.
La série FranCœur raconte la vie mouvementée d’un jeune séducteur, Luc Francœur, déchiré entre ses ambitions personnelles et la dure réalité du milieu de la production laitière d’aujourd’hui.
L’histoire se déroule dans un village de l’Est ontarien où tout se dit et tout se sait; nous voyons le quotidien de plusieurs personnages qui provoquent leur destinée ou qui sont victimes des évènements, leurs chemins se croisant continuellement par le fait qu’ils vivent dans une communauté aux liens très serrés.
FranCœur ne prétend pas être le reflet exact de la vie rurale en Ontario, certains personnages et certains évènements étant à la limite de la caricature.